Tunnel de base du Saint-Gothard : plans de la technique ferroviaire approuvés

Berne, 03.11.2011 - Une étape importante vient d’être franchie dans la construction du tunnel de base du Saint-Gothard : l’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé le pro-jet de détail pour la technique ferroviaire du système global et autorisé le mon-tage des installations.

Le 4 mars 2011, AlpTransit Gotthard SA (ATG), chargée par la Confédération de construire le tunnel de base du Saint-Gothard, avait remis à l’OFT le projet de détail pour le système global de technique ferroviaire dans ledit tunnel et sur les lignes de raccordement au nord (Rynächt-Erstfeld) et au sud (Pollegio-Nodo della Giustizia). Ledit projet englobe toutes les installations de technologie ferroviaire telles que la voie, la ligne de contact, l’alimentation électrique et les installations de sécurité et de télécommunications.

Au cours des derniers mois, l’OFT a examiné en fonction des risques ce projet ex-trêmement volumineux et complexe. L’examen visait à confirmer que les installations de technologie ferroviaire répondent aux prescriptions de sécurité et d’interopérabilité. Il s’agissait aussi de vérifier si le projet correspond à la commande de la Confédération et s’il remplit les conditions d’intégration des installations dans l’infrastructure et dans les processus d’exploitation des CFF. Les CFF reprendront les installations d’ATG et les exploiteront comme une partie de leur réseau.

L’examen de l’OFT a révélé que les installations prévues peuvent être montées et testées : un important objectif intermédiaire est désormais atteint pour que le tunnel soit mis en exploitation régulière commerciale dans les délais, fin 2016.

Le montage des installations de technologie ferroviaire, notamment la voie et la li-gne de contact, est déjà très avancé dans le tube Ouest Faido – Bodio. L’OFT avait déjà approuvé cette partie en 2010 par une décision anticipée, ce qui permet d’envisager les essais d’exploitation dans cette section de décembre 2013 à la mi-2014.

A l’occasion de l’approbation des plans, l’OFT a autorisé le consortium Transtec Got-thard, chargé par ATG de la planification et du montage des installations, à monter et à tester divers nouveaux composants de la voie qui n’ont encore jamais été utilisés dans ces conditions.


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