Aérodrome de Samedan: concept de formation à l’approche pour les pilotes

Berne, 01.11.2011 - Les pilotes qui prévoient de se poser à Samedan devront dorénavant effectuer un briefing et suivre une formation spécifique pour l’approche sur l’aérodrome. Ces mesures sont destinées à améliorer la sécurité de l'exploitation. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a approuvé le concept élaboré par l'aérodrome de Samedan et mis ce dernier en consultation.

Plusieurs accidents se sont produits ces dernières années au cours des phases d'approche sur l'aérodrome de Samedan. En vue d'améliorer la sécurité de l'exploitation et de préparer au mieux les pilotes aux conditions exigeantes d'atterrissage sur un aérodrome de montagne, l'OFAC a décidé en décembre 2010 de prendre des mesures préventives en accord avec l'aérodrome de Samedan. D'une part, la visibilité horizontale minimale requise pour les avions à réaction et les avions multimoteur a été augmentée de 1,5 km à 5 km. D'autre part, l'aérodrome a été chargé d'introduire pour les pilotes une obligation de formation aux procédures d'approche. Les responsables de l'aérodrome ont élaboré un concept correspondant qui a désormais été approuvé par l'OFAC. Il prévoit que tous les pilotes qui prévoient de se poser à Samedan, effectuent une fois par an un briefing via internet et qu'ils réussissent un test en ligne.

En outre, les pilotes devront, en fonction de la catégorie d'aéronef, suivre un vol d'initiation avec un instructeur ou effectuer un vol dans de bonnes conditions météorologiques pour autant qu'ils se posent la première fois à Samedan ou que le dernier atterrissage remonte à plus de 24 mois. Les pilotes de planeur doivent certifier un nombre minimum d'heures de vol et de décollages au treuil. Pour les pilotes d'hélicoptère aucune initiation n'a été prescrite. Ils sont toutefois également tenus de se soumettre au briefing via internet.

L'OFAC a approuvé le concept de formation pour l'approche sur Samedan. Ce dernier sera mis en consultation par l'office avant son entrée en vigueur. Les personnes concernées par le concept de formation peuvent soumettre leur avis jusqu'au 4 décembre 2011. Il est prévu d'introduire le concept à la mi-décembre 2011.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42014.html