Nouvelle convention de prestations entre la Confédération et la Ville de Berne dans le domaine culturel

Berne, 01.11.2011 - Depuis plus d’une quarantaine d’années, la Confédération alloue à la Ville de Berne une contribution annuelle, avoisinant actuellement un million de francs, pour les prestations culturelles que Berne fournit en sa qualité de Ville fédérale. Les principes d’affectation de cette contribution fédérale ont été définis dans une convention de prestations quadriennale.

Depuis les années 1970, la Confédération soutient la Ville Berne pour les dépenses culturelles particulières que cette dernière supporte en sa qualité de Ville fédérale. Pour la période de 2012 à 2015, le Parlement fédéral a fixé à un million de francs par an grosso modo le montant de la contribution fédérale à la Ville de Berne.

L’Office fédéral de la culture et le Département culturel de la Ville de Berne ont conclu le 31 octobre 2011 une convention de prestations régissant les principes d’affectation de cette contribution pour les années 2012 à 2015. Deux tiers environ du montant seront comme jusqu’ici affectés à la promotion d’institutions culturelles, le dernier tiers ira à des manifestations et à des projets culturels. A l’avenir, probablement dès 2014, le Kunstmuseum et le Zentrum Paul Klee seront exclusivement soutenus par le canton de Berne. A partir de cette date, la Kunsthalle et la Dampfzentrale leur succèderont en tant que bénéficiaires de la contribution fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Veronica Schaller, Kultursekretärin, Stadt Bern
+41 31 321 68 10, veronica.schaller@bern.ch

Daniel Zimmermann, Service juridique, Office fédéral de la culture
+41 31 322 51 69, daniel.zimmermann@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42009.html