Colloque sur l’illettrisme

Berne, 31.10.2011 - En Suisse, quelque 15% des adultes ne maîtrisent pas suffisamment les premiers éléments de la lecture et de l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui a de nombreuses causes et qu’il faut aborder à plusieurs niveaux. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (HES-NOS) mettent sur pied un colloque consacré à l’illettrisme. L’édition 2011 se tiendra le 4 novembre.

La manifestation traitera plus particulièrement du mode de communiquer et de la culture de l’écrit des adolescents et des adultes dans les différentes phases de transition de leur vie. Quelles sont les mesures susceptibles de promouvoir la maîtrise de l’écrit ? Des études et des projets français et suisses éclaireront le débat.

Ce septième colloque a pour objectif de rendre accessible à un large public les informations données par les chercheurs et les praticiens, de discuter des divers modes de formation et de tirer profit des expériences réalisées dans les deux pays. 

En organisant le colloque „Communication et culture de l’écrit : la vie est faite de transitions », l’Office fédéral de la culture et le Zentrum Lesen de la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse poursuit une série de manifestations dont l’objectif est de renforcer le réseau des services et des spécialistes qui travaillent à la promotion de la lecture, à la lutte contre l’illettrisme et à sa prévention.

Date et lieu de la manifestation

Vendredi 4 novembre 2011, 9h 30 – 16h 45
Hotel Bern, Zeughausgasse 9, Berne


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Sommer, Pädagogische Hochschule FHNW, Institut Forschung & Entwicklung, Zentrum Lesen, Tel. +41 62 832 02 75, thomas.sommer@fhnw.ch

Christine Chenaux, section Culture et société, Office fédéral de la culture, tél. +41 31 322 92 65, christine.chenaux@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41996.html