La Suisse et l’Autriche renforcent leur coopération en matière de recherche

Saint-Gall, 28.10.2011 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd’hui à Saint-Gall le ministre autrichien de la science et de la recherche Karlheinz Töchterle. Leurs entretiens ont notamment porté sur les politiques nationales et européennes de l’enseignement supérieur et de la recherche et sur la coopération bilatérale des deux pays en matière de recherche, matérialisée par la signature d’un mémorandum d’entente sur l’encouragement de la recherche alpine.

A l’issue de leur rencontre qui a eu pour cadre l’Université de Saint-Gall, les deux ministres se sont félicités de la signature d’une alliance austro-suisse pour l’encouragement de la recherche alpine dans une perspective de développement durable. Ils ont annoncé l’établissement de rencontres bilatérales régulières à un niveau de travail supérieur pour favoriser l’échange de vues sur les politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Suisse et l’Autriche ont des relations excellentes en matière de coopération dans le domaine de la science et de la technologie. Le Fonds national suisse a soutenu, entre 2006 et 2011, 400 projets de recherche comportant une collaboration avec un partenaire autrichien pour un montant total de 145 mios de frs. Dans le cadre du 7e programme européen de recherche (2007-2013), 654 équipes comprenant des chercheurs suisses et autrichiens collaborent dans quelque 330 projets. Les domaines privilégiés sont les technologies de l’information et de la télécommunication, la santé, les nanotechnologies et l’environnement.   

Au cours de sa visite de deux jours en Suisse, le ministre autrichien de la science et de la recherche a également rencontré le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio ainsi que de nombreuses personnalités du paysage suisse des hautes écoles, notamment les directeurs de l’instruction publique des cantons de Zurich et de Saint-Gall, le président du Conseil des EPF, le président de l’ETH Zurich, les présidences des trois conférences suisses des recteurs (CRUS, KFH, COHEP), le directeur du Fonds national et plusieurs chercheurs autrichiens de renom travaillant en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication du DFI, tél. 079 763 84 10

Mauro Moruzzi, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Chef du domaine Coopération bilatérale de recherche
Tél : 079 659 99 10


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41973.html