Discrimination des demandeurs d’asile

Berne, 21.10.2011 - La Commission fédérale contre le racisme CFR condamne la discrimination dont les demandeurs d’asile sont victimes de la part des autorités.

La commune de Birmensdorf interdit aux demandeurs d’asile d’emprunter l’une des rues de la communes et a aménagé pour eux un chemin séparé. A Zoug, une intervention parlementaire exige la création dans la ville d’une zone dont l’accès sera interdit aux réfugiés en invoquant les différences culturelles qui empêcheraient toute cohabitation pacifique entre la population d’origine et les requérants d’asile. Un rapport d’Amnesty International de février 2011 fait état de mauvais traitements physiques et psychiques de la part d’employés de Securitas dans le centre d'enregistrement des requérants d'asile à Kreuzlingen.

Il faut condamner énergiquement tous ces actes inspirés par le racisme, le mépris de la dignité humaine et un esprit d’apartheid et qui sont le fait de responsables politiques et de membres des autorités. Ils montrent ce que peut engendrer l’incitation à la haine menée pendant des années à l’encontre de personnes venues en Suisse parce qu’elles se trouvaient en situation de détresse dans leur pays et pour lesquelles une procédure régulière est en cours. Il n’y a plus qu’un petit pas à faire pour priver les personnes concernées de leur dignité.

Les autorités ont une fonction d’exemple vis-à-vis de la population. Si le racisme fait son apparition au sein des institutions sans être immédiatement proscrit, c’est le racisme ordinaire qu’on encourage, voire qu’on justifie. La CFR exhorte instamment les communes à interdire ces tendances et ces actes racistes et à donner un signal clair contre le racisme. La protection et le respect de la dignité des demandeurs d’asile doivent faire partie intégrante de la lutte contre le racisme et la xénophobie.


Adresse pour l'envoi de questions

Georg Kreis, président de la CFR, tél. 061 281 23 25 ou 061 317 97 67, e-mail : georg.kreis@unibas.ch

Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la CFR, tél. 078 707 27 67, e-mail : ssd@cabmayor.ch

Gülcan Akkaya, vice-présidente de la CFR, tél. 079 554 2249, e-mail : guelcan.akkaya@hslu.ch


Auteur

Commissions du DFI


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41879.html