Doris Leuthard à la conférence ministérielle de l’AIE à Paris

Berne, 13.10.2011 - La conseillère fédérale Doris Leuthard participera le 18 octobre 2011 à Paris à la conférence ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui a lieu tous les deux ans. La conférence sera principalement consacrée à la sécurité et à la durabilité de l’approvisionnement en énergie, ainsi qu’à la collaboration avec les pays partenaires de l’AIE.

Les évènements ayant eu une influence directe sur la sécurité de l'approvisionnement en énergie (Fukushima, printemps arabe, Deepwater Horizon) mèneront cette année les ministres de l'énergie à se préoccuper avant tout de l'approvisionnement en énergie pour l'avenir. Les thèmes centraux seront la diversification de l'offre énergétique, les conditions générales encadrant les énormes investissements nécessaires pour couvrir les besoins en énergie en hausse à l'échelle mondiale, le tournant énergétique réclamé depuis longtemps par la politique climatique, la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables ainsi que le renforcement de la coopération avec les pays émergents. Pour traiter ces thèmes, la rencontre ministérielle accueillera, aux côtés des représentants des 28 pays membres de l'AIE, des délégués du Brésil, du Chili, de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique, de la Russie et de l'Afrique du Sud.

Par ailleurs, des discussions sont prévues avec quelque 35 dirigeants d'entreprises internationales des secteurs du pétrole, du gaz, de l'électricité, du charbon, des fournisseurs de technologie, des fabricants automobiles et de l'industrie lourde. Dans ce cadre, la conseillère fédérale Doris Leuthard s'exprimera sur la coopération entre les gouvernements et l'industrie en ce qui concerne les enjeux énergétiques et climatiques.

Elle profitera également de la rencontre parisienne pour avoir des entretiens trilatéraux avec l'Allemagne et l'Autriche sur la collaboration dans le domaine des centrales hydroélectriques à pompage-turbinage.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse du DETEC, tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41760.html