Participation de la Suisse à la Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé à Rio de Janeiro

Berne, 12.10.2011 - La Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé a lieu à Rio de Janeiro, Brésil, du 19 au 21 octobre 2011. Cette conférence vise à renforcer l’engagement politique des Etats Membres en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques nationales sur les déterminants sociaux de la santé pour réduire les inégalités en santé. La délégation suisse sera emmenée par l’ambassadeur Gaudenz Silberschmidt, vice-directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Cet événement fournit un cadre mondial pour dialoguer sur la manière de faire progresser les recommandations de 2008 de la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé. Celle-ci s'est globalement améliorée au cours des dernières décennies mais pas pour tous les individus, notamment ceux des pays les moins développés. Une action sur les déterminants sociaux de la santé est nécessaire aussi bien en faveur des groupes vulnérables que de l'ensemble de la population pour lutter contre les inégalités en santé. Celles-ci découlent des conditions sociales dans lesquelles vivent les gens et de facteurs déterminants tels que le statut socioéconomique, l'origine, l'éducation, le sexe et l'environnement.

Les déterminants sociaux de la santé constituent un thème important pour la Suisse qui soutient l'objectif commun d'une plus grande équité en matière de santé, y compris dans sa coopération au développement. La Suisse apprécie que l'OMS souligne, par le biais de cette conférence, le rôle des déterminants sociaux de la santé comme facteur essentiel de santé publique. Cette conférence doit servir à renforcer les mécanismes globaux de gouvernance existants dans ce domaine et encourager la mise sur pied de systèmes de santé de qualité accessibles à l'ensemble de la population. Elle vise à favoriser l'accès aux soins et autres ressources de santé par une collaboration accrue de tous les acteurs concernés au plan national, une meilleure implication des différents secteurs gouvernementaux et une cohérence renforcée entre les différentes politiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Gaudenz Silberschmidt (responsable de la division Affaires internationales, Office fédéral de la santé publique), Tél. 031 322 95 05


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41697.html