OFSP : Selecta, Nestlé, Coop et Swiss Pledge : nouveaux partenaires actionsanté

Berne, 11.10.2011 - Par des promesses d'actions volontaires, les entreprises s'engagent à réduire la teneur en sel et en graisses dans les denrées alimentaires, à proposer une nourriture plus équilibrée dans les établissements scolaires et à renoncer à toute publicité destinée aux enfants. Ces activités s'inscrivent dans l'initiative « actionsanté » de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Visant les 100 % d'ici fin 2013, l'entreprise Selecta augmentera progressivement son offre de produits recommandés dans l'assortiment « fresh + fit » qu'elle propose aux jeunes de moins de quinze ans dans les établissements scolaires.

D'ici 2012, Nestlé réduira de 30 % la part d'acides gras saturés dans les produits surgelés de la marque Findus et veillera également, d'ici 2015, à diminuer de 10 % la teneur en sel pour ce même groupe de produits.

Danone, Kraft Foods, Intersnack, Procter & Gamble ainsi que Zweifel Pomy-Chips rejoignent l'initiative Swiss Pledge, fondée il y a une année par Coca-Cola, Kellogg, Mars, Nestlé, PepsiCo et Unilever. Par leur engagement, ces entreprises renoncent volontairement à la publicité destinée aux enfants de moins de douze ans.

Coop réduira, d'ici fin 2012, la teneur en sel dans près de 300 produits frais semi-finis de sa propre marque. Cette réduction concerne aussi bien l'assortiment existant que les nouveaux produits.

Dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique 2008-2012, « actionsanté » entend favoriser, en collaboration avec d'autres entreprises innovatrices, un mode de vie sain. Différents partenaires du secteur privé s'associent ainsi volontairement à cette initiative, par le biais de promesses d'actions. Et tous de se réunir sous le slogan « Make the healthy choice the easy choice », et de faciliter un choix de vie sain en proposant des offres attractives et facilement accessibles.


Adresse pour l'envoi de questions

Liliane Bruggmann, OFSP, responsable Section Nutrition et activité physique, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch.



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41660.html