Wellenberg: la procédure est adoptée

Berne, 24.03.2000 - Le Conseiller fédéral Leuenberger s’est entretenu avec une délégation du gouvernement de Nidwald afin de définir les démarches à entreprendre en vue de créer un dépôt pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs au Wellenberg. Les plans de la galerie de sondage devront être au préalable adaptés conformément au rapport du groupe d’experts pour des modèles de gestion des déchets radioactifs (groupe EKRA), de manière à ménager toutes les possibilités futures de construction du dépôt.

Le groupe EKRA avait publié son rapport final le 7 février dernier. S’inspirant des attentes maintes fois exprimées et pour répondre aux exigences de sécurité durable de la société et de l’environnement, il a développé le modèle de l’entreposage géologique contrôlé de longue durée. Au terme de ses investigations, il propose notamment que l’on poursuive l’étude du projet Wellenberg et que l’on entreprenne la réalisation d’une galerie de sondage.

Ce vendredi, le DETEC et la délégation du gouvernement de Nidwald se sont entretenus sur la démarche à adopter en l’espèce. Il faut tout d’abord déterminer au moyen d’une galerie de sondage la permanence des résultats concluants obtenus naguère et l’opportunité de principe d’implanter le dépôt au Wellenberg. La galerie ne doit restreindre en rien la liberté ultérieure de construire le dépôt. La décision dépendra du résultat d’une nouvelle votation cantonale et de l’octroi de l’autorisation générale par le Parlement fédéral avec possibilité de référendum, conformément à la future législation en la matière.

Les prochaines étapes sont les suivantes:

  • Les auteurs du projet doivent adapter les plans (emplacement et conception de la galerie de sondage) pour les rendre conformes au modèle du stockage géologique contrôlé de longue durée.
  • Le DETEC et le canton de Nidwald créent un groupe indépendant d’experts chargé de suivre et d’évaluer l’adaptation du projet Wellenberg. La composition du groupe et ses tâches seront fixées conjointement.
  • Une fois remanié, le plan général de la galerie de sondage sera soumis à l’appréciation des autorités de sécurité et du groupe indépendant.. Il s’agira aussi de définir les déchets pouvant être entreposés et les conditions excluant la réalisation du dépôt. La responsabilité doit aussi être réglée.
  • Le calendrier des mesures à prendre jusqu’à la construction de la galerie de sondage sera établi conjointement avec la requérante. Le canton de Nidwald est prêt à entrer en matière pour une éventuelle demande de concession au plus tôt après l’adoption du message concernant la loi sur l’énergie nucléaire..

On examinera plus tard l’opportunité d’autres mesures proposées par le groupe EKRA. Parmi elles figurent l’encouragement du débat public et l’adaptation des plans du dépôt.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4159.html