www.priminfo.ch : le calculateur de primes de l'OFSP, doté de nouvelles fonctions, fait peau neuve

Berne, 28.09.2011 - A combien s'élèveront les primes l'année prochaine ? Quels sont les modèles d'assurance à disposition et quelle est la prime la plus avantageuse ? Dès à présent, le calculateur de primes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose, à l'adresse www.priminfo.ch, plus d'informations et de possibilités. Cette offre gratuite pour les assurés et les assureurs permet une comparaison fiable entre toutes les primes.

Les assurés ont ainsi un aperçu rapide et simple, 24 heures sur 24, des différentes offres proposées par les assureurs. Ils peuvent trier les primes en fonction de leur montant et ainsi calculer leur potentiel d'économies. Il leur suffit pour ce faire d'indiquer leur domicile, leur âge, leur modèle d'assurance, leur franchise et leur assurance actuelle. Si une personne trouve une proposition qui lui convient, elle peut demander une offre en ligne ou imprimer le formulaire adéquat et l'envoyer à la caisse-maladie. Les assureurs, de leur côté, ne paient rien pour les demandes qu'ils reçoivent.

Les associations de consommateurs ainsi que les magazines destinés aux consommateurs (K-Tipp, Gesundheitstipp, Bon à savoir, Tout Compte Fait), avec près de 2,5 millions de lecteurs, saluent le nouvel outil de l'OFSP.  Ils suspendront l'exploitation de leur propre calculateur de primes sur Internet et redirigeront les visiteurs sur le comparateur électronique de l'OFSP.

Le potentiel d'économies pour les assureurs est considérable ; selon des extrapolations, ces derniers consacrent aujourd'hui 16 millions de francs par année aux services de comparaison sur Internet et aux propositions d'offre. Le calculateur de primes de l'OFSP remanié leur permettra de réduire leurs frais d'administration, ce qui se répercutera sur les primes. La Confédération et les cantons feront également des économies.

L'OFSP, qui exploite son calculateur de primes depuis 2005, n'a eu de cesse de le développer. Le remaniement du calculateur de primes de l'OFSP a occasionné un coût d'environ 200 000 francs. Les données reposent sur les primes autorisées par l'OFSP pour l'année suivante.


Adresse pour l'envoi de questions

Helga Portmann, responsable de la division Surveillance, Office fédéral de la santé publique, tél. 031 322 95 05


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41420.html