Le trafic a doublé en vingt ans sur les routes nationales

Berne, 22.09.2011 - Dans son dernier rapport annuel sur les routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) révèle que 25,2 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes en 2010. Il souligne en outre que les routes nationales absorbent près de 40 % du trafic motorisé et que les voies les plus encombrées sont l’A1 et l’A2.

Le rapport 2010 « Trafic et disponibilité des routes nationales » de l’OFROU illustre le rôle essentiel des routes nationales dans l’économie suisse. Depuis 1990, le nombre de kilomètres parcourus sur les autoroutes a doublé, pour s’établir à 25,2 milliards l’an passé. L’augmentation se chiffre à 2,6 % par rapport à 2009.

Aujourd’hui, en Suisse, près de 40 % du trafic motorisé s’écoule sur les autoroutes, une part qui est même de 65 % pour le trafic marchandises. Les routes nationales sont donc essentielles pour le bon déroulement de la circulation. C’est sur l’A1, entre Genève et Lausanne ainsi qu’entre Berne et Winterthour, et sur l’A2, dans la région de Bâle, que les volumes de trafic sont les plus importants. Pour ce qui est du trafic lourd, la situation la plus délicate est enregistrée à Muttenz Hard (BL) : en moyenne, 11 544 poids lourds y transitent les jours ouvrables, contre 3263 au tunnel routier du Gothard.

La surcharge de trafic comme principale cause des embouteillages

L’augmentation du nombre de véhicules en circulation engendre des interruptions du trafic ainsi que des embouteillages. En 2010, on a comptabilisé 15 910 heures de bouchon pour 38 524 avis de bouchon, ce qui équivaut à une augmentation de 34 % par rapport à 2009.

Cet accroissement significatif s’explique d’une part mathématiquement : affinées constamment, les méthodes de calcul des divers partenaires (Viasuisse, police, OFROU) permettent d’évaluer les perturbations de la circulation avec une précision grandissante au fil des ans. D’autre part, la capacité maximale de plusieurs tronçons autoroutiers a été dépassée : les analyses de l’OFROU ont montré que deux tiers des heures d’embouteillages survenues en 2010 (soit 11 786 h) étaient dues à des surcharges de trafic. Quant aux bouchons imputables à des accidents, ils ont crû de 11 %, tandis que ceux occasionnés par des chantiers n’ont pratiquement pas augmenté.

Le contournement nord de Zurich – Winterthour connaît une situation particulièrement problématique : on y a recensé des embouteillages 344 jours en 2010. De même, la région du Baregg, le tronçon Berne – Kriegstetten, le contournement de Lausanne et celui de Genève sont fortement surchargés. Au Gothard, des bouchons se sont formés 183 jours au portail sud et 141 jours au portail nord. On observe que les embouteillages caractéristiques des périodes de vacances et de Pâques, qui survenaient généralement durant le week-end, s’étendent désormais de plus en plus sur des semaines entières.

Désirant réduire les embouteillages, la Confédération vise non seulement une meilleure utilisation des capacités routières (gestion du trafic), mais aussi une augmentation de celles-ci (programme d’élimination des goulets d’étranglement). Par ailleurs, un projet-pilote est mené en Suisse romande : entre Morges et Ecublens, la circulation est parfois admise sur la bande d’arrêt d’urgence. L’OFROU fournira des informations complémentaires concernant les prochaines opérations de lutte contre les embouteillages cette année encore. 

Une analyse des accidents

Pour la première fois, le rapport annuel dénombre les accidents qui se sont produits sur les autoroutes et les semi-autoroutes. Ainsi, 2085 accidents ayant causé des dommages corporels ont été analysés. Il en ressort que 38 personnes ont perdu la vie lors de ces incidents, imputables d’abord à l’inattention des usagers, puis au non-respect des distances de sécurité. Dans la moitié des cas, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule.

Le rapport englobe également des informations sur la gestion du trafic sur les routes nationales, qui relève de la compétence de l’OFROU depuis 2008.

Le rapport « Trafic et disponibilité des routes nationales » comporte des données essentielles à une évaluation pertinente des répercussions des perturbations du trafic sur l’économie. Il peut être téléchargé sur la page Internet suivante :
http://www.astra.admin.ch/dokumentation/00119/00216/index.html?lang=fr

 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. 031 324 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41329.html