La Suisse s’engage activement dans le développement du réseau d’interconnexion européen

Berne, 20.09.2011 - Depuis les années 50, la Suisse s’engage activement dans le développement du réseau d’interconnexion de l’Europe continentale. Lors de la rencontre informelle des ministres de l’énergie de l’UE du 20 septembre 2011 à Wroclaw (Pologne), la conseillère fédérale Doris Leuthard a plaidé pour l’élaboration de plans d’infrastructure en commun et a souligné le rôle important de la Suisse comme pays de transit.

La rencontre informelle organisée par la présidence polonaise du Conseil de l'UE a permis aux ministres européens de l'énergie de discuter de l'orientation de la politique énergétique extérieure de l'UE de même que du rôle de la Communauté de l'énergie. Le débat a également porté sur un nouveau paquet européen portant sur les infrastructures. Ce paquet de mesures, en cours d'élaboration, règle d'importants aspects liés au financement, à la planification du développement de l'infrastructure énergétique européenne et aux mesures visant à accélérer les procédures d'autorisation.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a salué les efforts de l'UE visant à harmoniser la planification de l'infrastructure et à réaliser rapidement les projets de développement. Elle a souligné le rôle traditionnellement important de la Suisse comme pays de transit et comme plaque tournante de l'électricité en Europe. Depuis longtemps, d'importantes quantités d'électricité passent par la Suisse. Ce transit continuera d'augmenter à l'avenir vu l'encouragement des énergies renouvelables. Grâce aux grandes capacités de pompage-turbinage, la Suisse pourra mettre plus d'énergie d'ajustement à la disposition des pays européens. Pour faire jouer ensemble les ressources éoliennes du nord de l'Europe et les ressources hydrauliques alpines, il faut une planification conjointe dans l'optique d'un réseau commun. Ce qui se traduit pour la Suisse par des incitations et un financement du secteur privé.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information du DETEC, tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41285.html