Diminution des ventes d’antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire

Berne, 20.09.2011 - Les ventes d’antibiotiques à usage vétérinaire ont diminué en Suisse en 2010 par rap-port à 2009. Une augmentation des ventes a été observée en revanche pour certaines classes d’antibiotiques importantes aussi en médecine humaine. La fréquence des principales résistances aux antibiotiques est néanmoins restée stable.

Une augmentation des résistances signifierait un risque accru que les antibiotiques utilisés chez l'homme et chez les animaux n'aient plus d'effet. C'est la raison pour laquelle la résistance aux antibiotiques de certains germes chez les animaux de rente est surveillée en Suisse depuis 2006 et les chiffres des ventes d'antibiotiques font l'objet d'un relevé annuel.

Evolution des résistances

Dans l'ensemble, la situation des résistances aux antibiotiques de certaines bactéries recherchées dans la population d'animaux de rente suisse est restée stable. Une légère augmentation des résistances aux (fluoro-) quinolones a cependant été constatée. Cette évolution est inquiétante, car les  (fluoro-) quinolones font partie des classes d'antibiotiques les plus importantes et devraient être utilisées avec retenue.

Chiffres des ventes

Les chiffres des ventes d'antibiotiques ont été relevés dans le commerce de gros. En 2010, 66 tonnes d'antibiotiques ont été vendues. Les sulfamides, les tétracyclines et les pénicillines sont les principaux groupes d'antibiotiques commercialisés et totalisent quelque 55 tonnes.
Les ventes de pré-mélanges médicamenteux administrés aux animaux de rente via leurs aliments représentent deux tiers du total des quantités vendues.

Les fluoro-quinolones ne sont distribuées qu'en petites quantités. Elles peuvent représenter une part importante dans certains segments de la production. Dans la production de poulets de chair, par exemple, elles sont utilisées dans plus de 70% des cas pour traiter des maladies bactériennes.


Adresse pour l'envoi de questions

sur la surveillance des résistances
Office vétérinaire fédéral
Nathalie Rochat, Porte-parole
tél: 031 324 04 42

sur la statistique des ventes d’antibiotiques
Swissmedic
Olivier Flechtner, Contrôle du marché des médicaments
tél. 031 322 04 62



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41281.html