Le Conseil fédéral octroie la concession pour une ligne de tram Lausanne-Renens

Berne, 16.09.2011 - Le Conseil fédéral a octroyé la concession pour construire et exploiter la ligne de tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare. Cette décision fait suite à la demande déposée en 2010 par les Transports publics lausannois (TL). Elle prend effet le 1er janvier 2012 et est valable 50 ans, jusqu’au 31 décembre 2061.

La décision du Conseil fédéral prévoit que les plans de l’ensemble de la nouvelle infrastructure devront être remis à l’Office fédéral des transports d’ici au 31 décembre 2013. Les travaux de construction devront commencer au plus tard le 31 décembre 2016 et se terminer avant le 31 décembre 2018.

La future ligne de tram entre Lausanne et Renens s’inscrit dans le développement du réseau des axes fortes de transports publics du Projet d’Agglomération Lausanne Morges (PALM). Elle est destinée à compléter l’offre actuelle, les TL estimant que la ligne de bus qui dessert ce parcours ne sera plus en mesure, vu la hausse de la demande, d’accueillir suffisamment d’usagers ces prochaines années. Le nouveau tram vise à répondre au développement de la ceinture ouest de Lausanne et à la saturation attendue d’ici à l’horizon 2020 de la ligne de bus existante.

La Confédération participe financièrement à la construction de la ligne de tram Lausanne-Renens dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour les projets d’agglomération. Le montant de la contribution fédérale est fixé à 40 % du coût du projet, mais au maximum à 74 millions de francs.

Les tramways sont considérés comme une infrastructure ferroviaire. L’octroi par le Conseil fédéral est nécessaire, conformément à la loi sur les chemins de fer, pour construire et exploiter une ligne de tram.


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Dernière modification 05.01.2016

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