Gestion de l’eau et économie verte discutées au niveau paneuropéen

Berne, 15.09.2011 - Du 21 au 23 septembre 2011 se tiendra à Astana (Kazakhstan) la 7ème conférence «Un environnement pour l’Europe» qui réunit les représentants de 56 Etats européens et paneuropéen (Asie centrale, Caucase entre autres). Elle aura pour thèmes la gestion durable des ressources en eau et l’économie verte. La délégation suisse sera conduite par Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

Durant la conférence, les Etats devraient approuver l' «Action pour l'eau d'Astana» (Astana  Water Action), élaborée sous la présidence de la Suisse. Ce document présente les mesures que les gouvernements et les autres acteurs peuvent prendre pour gérer de manière durable les ressources en eau et les écosystèmes liés à l'eau, telles que les forêts et les zones humides.

La Suisse, qui bénéficie d'une longue expérience dans le domaine de la gestion des eaux, va présenter plusieurs actions: la gestion des eaux par bassin versant dans un contexte intercantonal, telle que pratiquée par les cantons riverains de la Birse (JU, BE, SO, BS, BL), la diminution des micropolluants dans les eaux par l'installation d'une étape supplémentaire d'épuration dans des stations d'épuration choisies, la renaturation des eaux lancée par la révision de la loi sur la protection des eaux et la mise au point d'une stratégie « gestion des eaux » élaborée dans le cadre de l'adaptation aux changements climatiques.  

Durant la conférence d'Astana, la Suisse va également réunir le groupe de vote au Fonds pour l'environnement mondial (FEM), qu'elle forme avec les pays de l'Asie centrale et l'Azerbaïdjan (voir encadré). L'objectif est d'améliorer la planification des projets FEM dans la région, notamment dans le domaine de la désertification et de la gestion de l'eau.

Une feuille de route pour l'économie verte

Dans le cadre des discussions sur l'économie verte, les Etats aborderont des thèmes tels que l'utilisation efficace des ressources, l'innovation, la mise en place d'une consommation et d'une production durables, la contribution de l'économie verte à une amélioration de la compétitivité ainsi que du rôle du secteur privé. Les résultats des discussions seront présentés lors du Sommet sur le développement durable Rio+20, en juin 2012 au Brésil.

Lors du sommet Rio+20, la Suisse va proposer que les Etats se mettent d'accord sur une feuille de route (Road Map) Economie verte. Celle-ci devrait contenir une partie politique qui décrit la vision, les objectifs et les principes approuvés par les Etats ainsi qu'une partie pratique contenant les instruments et les mesures à mettre en place.

Au terme de la conférence, les ministres devraient adopter une déclaration sur la gestion durable des ressources en eau et le développement d'une économie verte.


ENCADRE
Un environnement pour l'Europe

Le programme «Un environnement pour l'Europe» a été lancé en 1991 pour soutenir les pays de l'Est dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur législation environnementale. Aujourd'hui, il réunit 56 Etats membres de la Commission économique pour l'Europe des Nations-Unies (CEE-ONU), dont l'Union européenne (UE), la Suisse, les Etats-Unis, les pays de l'Asie centrale et du Caucase.

Après l'entrée dans l'Union européenne de 12 nouveaux pays, les objectifs de la conférence se sont orientés vers la coopération environnementale et le renforcement des capacités des pays d'Europe orientale, du Caucase et d'Asie centrale en vue d'améliorer l'environnement et d'harmoniser les standards environnementaux dans l'ensemble de la région paneuropéenne.

La Suisse a joué un rôle important dans la création du processus «Un Environnement pour l'Europe». L'OFEV, en charge du dossier, s'engage activement dans ce processus. Il permet à la Suisse en tant que pays non membre de l'UE de collaborer étroitement dans le domaine de l'environnement avec des acteurs de l'ensemble de l'Europe. L'accent renforcé sur les pays d'Asie centrale et du Caucase est aussi dans l'intérêt de la Suisse qui dirige un groupe de vote au Fonds pour l'environnement (FEM) qui comprend en plus de la Suisse les pays d'Asie centrale et l'Azerbaïdjan.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Karine Siegwart, cheffe adjointe de la division Affaires internationales OFEV, 079 687 11 68



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41138.html