L’OFT approuve le tunnel de Rosshäusern et le doublement de la voie

Berne, 14.09.2011 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé à BLS Réseau SA l’autorisation de construire la double voie Rosshäusern – Mauss et le nouveau tunnel de Rosshäusern. Le projet approuvé inclut des mesures antibruit supplémentaires. Il augmentera la capacité, stabilisera l’horaire sur la ligne Berne – Neuchâtel et améliorera le raccordement au trafic à grande vitesse en France.

La loi fédérale sur le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau européen des trains à haute performance (LLGV) prévoit la réduction des temps de parcours et l’augmentation de la qualité de l’offre en Suisse ainsi que l’optimisation du raccordement de la Suisse orientale et occidentale au trafic international des voyageurs longues distances. 

En adoptant la LLGV, le Parlement a décidé, entre autres, des aménagements sur le corridor Berne – Pontarlier. Le tunnel de Rosshäusern constitue la pièce maîtresse de l’aménagement à double voie Rosshäusern – Mauss ; il sera relié par l’est et par l’ouest au tronçon dont il faudra doubler la voie ; il remplacera aussi l’actuel tunnel vétuste à voie unique. Dans l’ensemble, le projet coûte 165,9 millions de francs (prix de 2003) et sera financé par le fonds FTP ainsi que par le crédit-cadre libéré en vertu de la loi sur les chemins de fer. Le projet est destiné à la liaison quotidienne du TGV Berne – Paris et à l’accès au TGV au départ de Berne, mais il sera aussi bénéfique au trafic RER et à la liaison urbaine Berne – Neuchâtel.

Au cours de la procédure, on a constaté que le projet devait être considéré comme une nouvelle installation selon la loi sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer. Le projet étant dès lors régi par des valeurs planifiées plus strictes, des parois antibruit supplémentaires seront érigées.

Le projet a fait l’objet de 41 oppositions dont la plupart ont été réglées grâce à des accords de gré à gré, les autres l’ayant été par décision de l’OFT. Cela étant, l’OFT est parvenu à la conclusion que le projet répond aux prescriptions en vigueur et qu’il peut être construit et exploité de manière écologique.

Dans la mesure où aucun recours n’est déposé, l’autorisation entrera en force à la mi-octobre 2011 et les travaux pourront démarrer.


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