Mesures de radioactivité sur le terrain

Berne, 14.09.2011 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) effectue, conjointement avec l'Inspection fédérale de la sûreté nucléaire et le laboratoire de Spiez, un exercice de mesure de la radioactivité dans les environs de Davos. 25 équipes issues de huit pays européens participent à cette campagne de deux jours sur le terrain.

En Suisse, la surveillance de la radioactivité environnementale est assurée par l’OFSP. Cette activité s'exerce dans différents secteurs environnementaux : air, précipitations, sol, herbes, eaux souterraines et eau potable. 

Pour s’assurer que les mesures soient également coordonnées hors de nos frontières en cas d’accident, des exercices internationaux de mesure sont régulièrement menés, exercices appelés essais interlaboratoires par spectrométrie in situ. Cette année, c’est la Suisse qui organise la campagne de mesures d’intercomparaison. 

Les 20 et 21 septembre, une centaine d'experts allemands, autrichiens, français, hongrois, italiens, tchèques, slovaques et slovènes mesureront et évalueront les radio-isotopes (rayons gamma) sur le terrain. Les environs de Davos ont été choisis car la radioactivité naturelle est plus élevée en montagne qu’en plaine.

Les journalistes intéressés pourront se rendre sur place le mardi 20 septembre, à 14 heures.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Sybille Estier, division Radioprotection, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch.


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41129.html