L’aviation suisse affiche un niveau de sécurité élevé

Berne, 08.09.2011 - L’aviation civile suisse a enregistré en 2010 un niveau de sécurité élevé, preuve en est le nombre d’accidents qui n’a jamais été aussi bas ces dix dernières années. C’est ce qui ressort du rapport sur la sécurité 2010 publié par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

L’OFAC publie chaque année un rapport qui dresse le bilan de l’aviation civile suisse en matière de sécurité. L’office y présente les données et enseignements réunis au fil de ses missions de surveillance de l’aviation suisse et décrit les mesures qu’il entend prendre afin d’atténuer plus encore les risques.

La tendance positive enregistrée en 2009 se prolonge en 2010. Vingt-cinq accidents – dont aucun dans l’aviation commerciale ‑ ont été recensés l’année dernière, soit la valeur la plus faible de ces dix dernières années. En ce qui concerne la statistique des accidents, la Suisse fait bonne figure par rapport aux pays de l’UE.

Dans ses conclusions, l’OFAC souligne le niveau de sécurité élevé atteint par l’aviation suisse en 2010. Il relève également que l’industrie est de plus en plus sensible aux questions de sécurité. Nonobstant ce bilan globalement positif, l’OFAC n’envisage pas le moins du monde de relâcher ses efforts de consolidation de la culture de la sécurité dans l’aviation civile suisse. Il mise à cet effet sur des programmes de formation et plus particulièrement sur la généralisation des systèmes de gestion de la sécurité au sein de la branche aéronautique.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: 031 324 23 35



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41040.html