Garantir le financement de la formation postgrade des médecins

Berne, 26.08.2011 - La Confédération et les cantons souhaitent que la formation postgrade des médecins soit garantie même après l’entrée en vigueur du nouveau financement hospitalier. Dans le cadre du Dialogue Politique nationale de la santé (PNS), ils ont adopté un modèle pragmatique, simple et forfaitaire (modèle PEP). Celui-ci oblige tous les hôpitaux et cliniques inscrits sur la liste hospitalière à assurer une formation postgrade à un nombre de médecins-assistants en fonction de leurs possibilités. Le nombre exact de places de formation devra être fixé avec les cantons dans les conventions de prestations.

Selon le « modèle PEP », les cantons soutiennent la formation postgrade en versant une somme forfaitaire par étudiant et par an, si certains critères de qualité sont respectés (par exemple, un concept de formation postgrade). L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) contrôlera le respect des critères. Les structures offrant des places de formation à l’attention des futurs médecins de famille recevront un supplément. La contribution par place de formation sera fixée en fonction de la catégorie de l’hôpital.

La nouvelle règlementation des contributions cantonales a été rendue nécessaire par l’entrée en vigueur du nouveau régime de financement hospitalier, le 1er janvier 2012. Comme jusqu’à présent, les forfaits ne pourront inclure des coûts pour la formation postgrade des médecins. Ceux-ci sont considérés comme des prestations d’intérêt général et sont financés par les cantons.

La pression des coûts va également s’accroître en raison de la concurrence souhaitée entre les hôpitaux. Certains acteurs craignent donc que les hôpitaux et les cliniques réduisent leur engagement dans la formation universitaire et postgrade. La Confédération et les cantons ont donc chargé la plate-forme PNS « Avenir de la formation médicale » d’analyser la situation et de proposer des solutions concrètes. Lancée en septembre 2010, cette plate-forme est composée de représentants de 16 autorités et organisations actives dans le domaine de la formation médicale.


Adresse pour l'envoi de questions

• OFSP, Stefan Spycher, vice-directeur et responsable de l’unité de direction Politique de la santé, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch

• CDS, Michael Jordi, secrétaire central, tél. 031 356 20 20 ou michael.jordi@gdk-cds.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-40773.html