Dispositif d’arrêt automatique des trains : l’ETCS donnera le ton

Berne, 12.08.2011 - Les anciens systèmes de contrôle des trains sur le réseau ferroviaire suisse à voie normale (SIGNUM et ZUB) cèderont la place à l’European Train Control System (ETCS), un dispositif porteur d’avenir et harmonisé à l’échelle européenne. Les travaux suivent leur cours comme prévu et l’ETCS Level 1 Limited Supervision sera utilisé dans tout le pays d’ici à 2018. L’Office fédéral des transports lance maintenant la prochaine étape : l’installation de l’ETCS Level 2 à l’échelle nationale à partir de 2025. Le réseau ferroviaire suisse à voie normale sera alors équipé d’un dispositif d’arrêt automatique des trains performant et sans signaux extérieurs classiques.

Dès 2018, tous les trains en circulation sur le réseau à voie normale en Suisse seront équipés du dispositif d’arrêt automatique ETCS Level 1 Limited Supervision (L1 LS). Sur certaines lignes, comme par exemple l’axe nord-sud, l’ETCS L1 LS sera disponible à compter de fin 2015.

Côté infrastructure, le passage à l’ETCS L1 LS est une étape intermédiaire. Le système permet le remplacement optimal des équipements au sol SIGNUM et ZUB utilisés jusqu’ici et ce, sans qu’il soit nécessaire d’anticiper le remplacement de postes d’enclenchement.

L’exploitation de l'ETCS Level 2 fonctionne déjà impeccablement sur trois tronçons en Suisse, à savoir sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist, sur le tronçon aménagé Soleure – Wanzwil et dans le tunnel de base du Loetschberg. Contrairement au Level 1, le Level 2 ne requiert plus de signaux extérieurs classiques (signaux avancés et signaux principaux) le long des voies. L’OFT a décidé d’installer progressivement l’ETCS Level 2 dès 2025 sur l’ensemble du réseau à voie normale, en profitant notamment du remplacement d’anciens postes d’enclenchement ou d’adaptations d’installations dues à des extensions de capacité.

Signalisation en cabine

Le système ETCS Level 2 transmet les informations dont les conducteurs de locomotive ont besoin – par exemple la vitesse maximale admise – directement sur un écran dans leur cabine. Ce système est indispensable pour pouvoir circuler à plus de 160 km/h et/ou pour augmenter la fréquence des trains. Mais même lorsque les trains circulent en-deçà de 160 km/h, l’exploitation ferroviaire avec l’ETCS est plus stable et plus économique, car il y a moins de signaux optiques, de câbles et d’autres éléments du domaine de la voie à entretenir.


Introduction anticipée de l’ETCS L2 dans la vallée du Rhône et au Tessin

Dans la vallée du Rhône (premier tronçon : Pully – Montreux), l’ETCS Level 2 sera introduit par étapes dès 2015 dans le cadre des remplacements prévus des postes d’enclenchement, ce qui permettra de recueillir davantage d’expérience. Il viendra aussi équiper avant l’heure le raccordement sud du tunnel de base du Saint-Gothard (Pollegio Nord – Castione Nord) de même que le raccordement nord. Moyennant certaines conditions, la Confédération subventionne l’installation de l’ETCS dans les véhicules qui circulent sur ces lignes.

L’arrière-plan de l’ETCS

Le système ETCS rend superflu un équipement multiple de différents dispositifs de contrôle des trains (au sol et embarqués), réduisant ainsi les coûts d’acquisition et de maintenance. Il présente aussi d’autres avantages : une haute sécurité même lorsque les conditions changent (surcroît de trafic ou vitesse accrue), une capacité plus élevée, une meilleure stabilité d’exploitation et davantage de fiabilité. L’ETCS correspond au standard européen en matière de contrôle des trains.

Le dispositif d’arrêt automatique des trains se compose de systèmes techniques qui contrôlent la circulation des trains en fonction de la vitesse admise. Si un train contrevient aux prescriptions (p. ex. vitesse trop élevée, franchissement d’un signal d’arrêt), le système réagit en faisant automatiquement freiner le train.


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