Contrôle de vitesse par tronçon sur l’A9: prolongation de la phase test jusqu’à fin août 2011

Berne, 25.07.2011 - Le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur l’A9 entre Aigle et Bex en direction du Valais est en service depuis le 30 mai de cette année. L’Office fédéral des routes (OFROU) prolonge la phase test jusqu’à fin août.

Contrairement aux dispositifs de contrôle de vitesse traditionnels, qui mesurent la vitesse en un seul point, cette installation CVT mobile d’un nouveau genre permet de relever la vitesse moyenne d’un véhicule sur une distance de huit kilomètres. Cette méthode a pour effet d’améliorer le flux du trafic et la sécurité routière.

La phase test du CVT sur l’A9 est prolongée jusqu’à fin août. En effet, le fonctionnement du dispositif de flash infrarouge a été perturbé en raison d’une forte hausse des températures survenue dans le boîtier durant l’exploitation courante. Les appareils ont donc été remplacés par des systèmes thermorésistants, qui doivent être testés sur une période plus longue. Comme annoncé, aucune amende ne sera infligée jusqu’à la fin de la phase test. Par la suite, l’appareil entrera dans sa phase opérationnelle, et les excès de vitesse seront sanctionnés. La police cantonale vaudoise et l’OFROU informeront le public et les médias à ce sujet le moment venu.

En outre, lesrésultats des tests effectués à l’aide de ces installations CVT feront l’objet d’une analyse scientifique, puis ils seront publiés. Ce sont ces résultats qui détermineront si une installation CVT fixe doit être posée ou non sur le tronçon d’autoroute concerné entre Aigle et Bex.

Diminution des accidents et des décès à l’étranger grâce aux contrôles de vitesse par tronçon

L’OFROU évalue le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur deux sites (sur l’A2 dans le tunnel d’Arisdorf, et sur l’A9 dans le canton de Vaud) et teste un dispositif mobile. Ces tests ont pour objectif de déterminer si les CVT produisent des résultats aussi positifs en Suisse que par exemple en Italie, en Autriche ou en Hollande. Dans ces pays, les accidents ayant entraîné des décès ou des blessures graves ont presque diminué de moitié sur les tronçons surveillés. En outre, la fluidité du trafic s’est généralement améliorée grâce à la disparition des freinages subits devant les cabines de radar. Les excès de vitesse constatés ont également chuté.

 


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