Promotion de la diversité génétique des animaux de rente

Berne, 21.07.2011 - La Suisse soutient la mise en œuvre du Plan mondial d'action pour la conservation des ressources zoogénétiques dans les pays en développement et dans les pays émergents.

Suite à l'adoption du Plan mondial d'action pour les ressources zoogénétiques en 2007 à Interlaken, la FAO a institué un fonds (« Trust Account ») permettant de soutenir des projets dans les pays en développement et dans les pays émergents. Après plus de trois ans, des ressources financières suffisantes sont disponibles, grâce au soutien de la Suisse, de la Norvège et de l'Allemagne, pour garantir la réalisation d'une première série de projets de la mise en œuvre du plan mondial d'action. Les projets doivent en premier lieu répondre aux critères énumérés dans une liste établie par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO.

Dans le cadre de la 13e session de cette commission, une conférence de presse est prévue le 21 juillet 2011 pour donner le coup d'envoi pour la remise des projets en vue de la réalisation du Plan mondial pour les ressources zoogénétiques.

La conservation des ressources zoogénétiques est très importante pour la politique agricole, tant au niveau national qu'au niveau international. Depuis 1999, le gouvernement suisse a soutenu financièrement plus de 40 projets visant à préserver et à promouvoir les races suisses menacées. Ainsi, un fromage au lait de chèvres d'Appenzell a été mis sur le marché et le projet de centres de béliers pour la conservation des races menacées a été lancé. Ce dernier vise à assurer un choix suffisant de mâles reproducteurs adultes pour préserver les races suisses menacées. Au niveau international, la Suisse soutient les activités de la FAO, qui peut profiter de notre expérience pour mettre en œuvre des projets innovants et durables dans différents pays, notamment au Ruanda.


Adresse pour l'envoi de questions

François Pythoud, responsable du secteur Agriculture durable internationale,
tél. +41 79 211 61 32



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-40309.html