La Suisse participe à la Conférence des ministres de l’UE en Pologne

Berne, 04.07.2011 - Les 5 et 6 juillet 2011, les ministres de la santé de l’Union européenne (UE) se rencontreront de façon informelle à Sopot, en Pologne. Ils discuteront notamment de la médecine de la transplantation, de la prévention des maladies non transmissibles et du développement de solutions de cybersanté (services de santé électroniques). L’actualité figurera également à l’ordre du jour, puisque les ministres parleront des dernières évolutions liées à la lutte contre l’épidémie d’EHEC. La Suisse a été invitée à cette rencontre. Notre délégation sera emmenée par Pascal Strupler, directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Cette réunion informelle des ministres européens de la santé, qui se déroulera sous la présidence polonaise de l’UE, abordera la question de la lutte contre les inégalités dans l’accès aux soins. A cet égard, la médecine de la transplantation et le défi consistant à recruter davantage de donneurs au sein de la population grâce à une meilleure information représentent des thèmes importants. La demande d’organes dépasse l’offre non seulement en Suisse, mais également dans une grande majorité des pays européens. La Suisse a donc tout intérêt à s'informer sur les derniers développements qu'a connus l'UE en la matière.

Des idées et des projets visant à mettre en place des solutions en matière de cybersanté, tels qu'ils sont aussi élaborés en Suisse, seront également discutés. L’objectif consiste à améliorer la qualité et la sûreté des soins médicaux.

Suite à l’épidémie d’EHEC qu'a connue l'Allemagne début juin, les ministres de la santé échangeront leurs points de vue pour savoir comment l'UE peut à l'avenir, grâce à une meilleure collaboration, identifier plus rapidement les foyers d'infections. Dans ce domaine, la Suisse souhaite depuis longtemps déjà participer de manière plus étroite aux systèmes d’alerte précoce de l’UE, par l’intermédiaire d’un accord en matière de santé.

Le directeur de l’OFSP Pascal Strupler participera à la conférence et compte profiter de son séjour en Pologne pour nouer des contacts bilatéraux informels avec les ministres de la santé. A cette occasion, il portera provisoirement le titre de secrétaire d’Etat.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP
Ljubisa Stojanovic
responsable de la section UE
tél. 031 322 95 05


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-40039.html