La Confédération autorise la ligne de la vallée de Conches en Valais

Berne, 01.07.2011 - Après clôture de l’enquête publique, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a approuvé les plans pour la ligne de 380/220/132/65-kV d’Alpiq EnerTrans AG et des CFF pour le tronçon Bitsch/Massaboden – Filet-Mörel – Ulrichen. Un recours contre la décision de l’OFEN peut être déposé dans les 30 jours.

La future ligne de 380/220/132/65 kV d'Alpiq EnerTrans AG et des CFF entre Bitsch/Massaboden et Ulrichen dans le canton du Valais, dite Gommerleitung, constitue un élément de la grande liaison est-ouest qui, au niveau du réseau à très haute tension, conduira du lac Léman au Tessin en passant par le Valais, avec des embranchements vers les Grisons et l'Italie. Ce projet commun englobe aussi la ligne de 132 kV Massaboden-Airolo des CFF (ligne du Nufenen). Le Conseil fédéral a inscrit ces deux liaisons au plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE) en 2009, comme des éléments du réseau stratégique de transport d'électricité à l'échelon national à réaliser d'ici à 2015.

Depuis la construction de la ligne du Nufenen, aussi bien la consommation que la production d'électricité ont massivement augmenté en Valais. C'est pourquoi il importe de renforcer la ligne actuelle de 220 kV pour assurer la sécurité d'approvisionnement de la grande industrie dans le Haut-Valais. En outre, la ligne double de 220 kV entre Mörel et Ulrichen, en service depuis 1957, demande à être renouvelée pour des raisons de sécurité. Par la même occasion, la mise en place d'une ligne ininterrompue de 380 kV Mörel - Airolo réalisera une partie de l'axe Est-Ouest qui fait défaut à ce niveau de tension dans le sud de la Suisse, tout en déchargeant le réseau à 220 kV d'une partie de ses tâches de transport.

Sécurité d'approvisionnement améliorée pour les CFF

La ligne de 132 kV fermera une lacune du réseau stratégique d'approvisionnement des CFF en complétant, pour une plus grande sécurité d'approvisionnement, un anneau majeur de son réseau d'interconnexion des centrales à 16,7 Hz. Cette ligne est très importante pour les CFF, notamment en vue de l'ouverture, en 2016/2017, du tunnel de base du Gothard ainsi que pour la sécurité de l'exploitation ferroviaire en général. Par ailleurs, elle seule permettra de compenser, le cas échéant, une défaillance de la ligne double Vernayaz - Gampel/ Massaboden d'amenée de courant du Bas-Valais, et de supporter la charge accrue du nœud ferroviaire de Brigue due à la NLFA.

L'approbation des plans pour les quelque 30 kilomètres de lignes aériennes entre Bitsch/Massaboden et Ulrichen comprend un nouveau tracé longeant le flanc sud de la vallée. Grâce à cette modification, les zones habitées de la vallée de Conches seront contournées par le sud et la ligne existante de 220 kV pourra être entièrement démontée. Par rapport à l'état actuel, ce déplacement et le regroupement des lignes se traduiront par une amélioration générale du paysage.

Besoin confirmé par une étude

Le canton du Valais a fait faire une étude sur les projets de lignes électriques touchant son territoire. Le rapport rendu par les experts Püttgen/Brakelmann/Fröhlich, publié en avril de cette année, confirme la nécessité urgente de les réaliser. Concernant la ligne de la vallée de Conches, il ne dit rien d'autre ni n'en réclame le câblage. Il suggère en revanche d'examiner les tracés dans tout le canton et d'en concevoir éventuellement de nouveaux. Pour la vallée de Conches, cette démarche a toutefois déjà eu lieu au titre de la procédure de plan sectoriel.

Différents opposants ont réclamé le câblage de la ligne sur tout le tronçon, ou tout au moins dans la région du parc naturel du Binntal et du hameau de Hockmatte. L'OFEN a rejeté cette demande parce que le projet actuel s'est avéré être la meilleure solution dans une pesée globale des intérêts. A cela s'ajoute que les tronçons câblés du réseau d'alimentation des chemins de fer peuvent entraver gravement l'exploitation. C'est pourquoi ces lignes sont, dans toute la mesure du possible, posées sur les structures porteuses des lignes à très haute tension. Quant à l'étude d'une solution souterraine, elle ne permettrait pas d'exploiter la ligne en temps voulu et elle augmenterait considérablement les risques liés à l'alimentation électrique du réseau ferroviaire dans le tunnel de base du Gothard.

Le projet qui vient d'être accepté répond à toutes les dispositions légales déterminantes.


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