Convention LGV avec les CFF approuvée

Berne, 30.06.2011 - Le Conseil fédéral a approuvé deux conventions passées avec les CFF. Elles portent sur le financement des mesures destinées à l’augmentation des performances à Winterthur et à l’aménagement de la station de croisement d’Au. Le raccordement aux lignes à grande vitesse (LGV) est financé par le fonds FTP.

Ces deux conventions constituent le neuvième paquet d’accords de financement relatifs au raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire européen à haute performance (raccordement LGV).

Augmentation des prestations à Winterthur
La gare de marchandises de Winterthur sera transformée et ses voies seront prolongées dans le cadre du raccordement LGV Zurich-Aéroport – Winterthur ; ces voies pourront alors servir de voies de dépassement et de formation des trains marchandises. Simultanément, les signaux entre Winterthur et Tössmühle seront déplacés afin de permettre le passage d’un train toutes les deux minutes. Les coûts de ces travaux se chiffrent à 29,7 millions de francs (prix d’octobre 2003) et seront imputés au crédit de raccordement aux LGV. La mise en service est prévue pour décembre 2012.
 
Aménagement de la station de croisement d’Au
Dans le cadre du raccordement LGV Sargans – St. Margrethen, il est prévu d’aménager la station de croisement d’Au de sorte que le Rheintalexpress puisse croiser le train régional. C’est pourquoi une voie de croisement d’une longueur de 170 m sera posée à côté de la voie préexistante. Les coûts sont estimés à 9,9 millions de francs (prix d’octobre 2003) et les travaux devraient également être achevés en décembre 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Information
031 322 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39967.html