Le Conseil fédéral fait avancer le développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB)

Berne, 30.06.2011 - Le Conseil fédéral vient d’approuver la première convention entre la Confédération et les CFF afin de réaliser le projet « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). Le premier paquet contient surtout des projets en rapport avec la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et avec la ligne diamétrale (DML) de Zurich. Les coûts s’élèvent à 440 millions de francs.

Il y a deux ans, le Parlement avait alloué un crédit de 5,4 milliards de francs au projet « Futur développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). Maintenant, le Conseil fédéral vient d’approuver la première convention avec les CFF pour sa mise en œuvre. Cette première tranche comprend douze projets pour un montant de 440 millions de francs. Il s’agit principalement de mesures en rapport avec l’aménagement des voies d'accès à la NLFA et avec la DML de Zurich. Les CFF vont par exemple augmenter la fréquence des trains sur plusieurs sections de l’axe Bâle – Chiasso, afin d’accroître la capacité dans l’optique de l’ouverture des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. La région de Zurich profite entre autres d’une 4e voie entre Effretikon et Hürlistein (tronçon Zurich – Winterthour) qui permettra d’offrir les prestations prévues dans le cadre de la 4e extension partielle du RER de Zurich.

Les projets de la première convention de mise en œuvre sont prioritaires dans le cadre de ZEB en raison des délais fixes de mise en exploitation (tunnel de base du Saint-Gothard 2016/2017, tunnel de base du Ceneri 2019, DML/4e extension partielle RER Zurich 2014/2015). D’autres aménagements de ZEB seront mis en œuvre ultérieurement grâce à des conventions entre la Confédération et les chemins de fer.

ZEB est le projet subséquent à RAIL 2000 et se réalisera jusqu'en 2025. Le Conseil fédéral prévoit de compléter ZEB par une première étape d'aménagement dans le cadre du programme de développement stratégique infrastructure ferroviaire (PRODES, auparavant Rail 2030), qui comprend des projets pour une somme de 3,5 milliards de francs.

 


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