L’Office fédéral de la culture relève de nouveaux défis

Berne, 28.06.2011 - L’Office fédéral de la culture a vécu une année à plein régime avec la prépara-tion du premier message culture. Il suscite l’enthousiasme du public en lançant un inventaire suisse des traditions vivantes. Suite à l’inscription des Palafittes sur la prestigieuse liste de l’UNESCO, la Suisse poursuit son engagement au-près du Comité du Patrimoine mondial pour une gestion à long terme des sites.

L’Office fédéral de la culture a tenu sa conférence de presse annuelle ce matin, en rappelant quelques-unes de ses actualités. La loi sur l’encouragement de la culture entre en vigueur le 1er janvier 2012, accompagnée du message de financement sur les activités culturelles de la Confédération, son carnet de route pour quatre ans. Le premier message culture pour la période 2012-2015 a été discuté en juin par le Conseil des Etats, qui l’a accepté, et souhaite doter la culture de 30 millions supplémentaires pour la période concernée. Le message culture a été transmis au Conseil national pour être traité selon toutes attentes lors de la session d’automne.  

L’OFC reformule l’ensemble de sa politique de soutien pour faire face à ses nouvelles missions. Il développe les prix et distinctions de la Confédération, et couvrira de nouveaux domaines : la littérature, la danse, le théâtre et la musique. Il réaffirme son engagement actuel dans les domaines de l’art et du design, en le repositionnant. Il a ainsi notamment lancé la plateforme www.swissdesignawards.ch, qui offre une nouvelle visibilité aux créateurs dans ce domaine de pointe pour la Suisse. 

Les Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’OFC, qui a dirigé cette candidature transnationale, se félicite de l’impact qu’aura cette reconnaissance sur la préservation de ces sites peu connus. Au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, la Suisse souhaite souligner l’engagement à long terme que constitue pour les Etats une inscription au Patrimoine mondial.  Le patrimoine immatériel fait également partie prenante de notre culture, et il est considéré comme un point fort de l’engagement de la Confédération.

En septembre dernier, l’OFC a lancé un recensement des traditions vivantes en Suisse. Les cantons, invités à collaborer à ce projet, ont soumis pas moins de 387 propositions de nature très diverse, allant des processions historiques de Mendrisio au bilinguisme vécu à Bienne. D’ici à l’automne, jusqu’à 170 d’entre elles seront sélectionnées pour faire partie d’un grand inventaire des traditions vivantes de Suisse. Celui-ci est amené à être complété au fil des années.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Responsable Communication, Office fédéral de la culture, T 031 322 79 85, P 079 662 05 21, E anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39860.html