La Suisse exige un renforcement de la collaboration internationale en vue d'améliorer la sécurité nucléaire

Berne, 20.06.2011 - A l'occasion de la conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, la Suisse s'engage en faveur d'un renforcement de la sécurité nucléaire au niveau international. Dans ce but, il importe notamment d'introduire des exigences de sécurité contraignantes et de renforcer la collaboration internationale. La délégation suisse sera dirigée par Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

La Suisse sera représentée à cette conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire de l'AIEA, qui se tiendra du 20 au 24 juin 2011 à Vienne, par une délégation composée de représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

Walter Steinmann, responsable de la délégation suisse, exposera la position de la Suisse au plénum le 21 juin 2011. Les principaux thèmes abordés:

  • Il est nécessaire de faire toute la lumière sur les causes de la catastrophe de Fukushima. La Suisse, forte d'une expérience de 50 ans dans ce domaine et de connaissances spécialisées dans le secteur de l'énergie nucléaire, compte y apporter sa contribution.
  • L'examen de la succession d'événements ayant conduit à la catastrophe de Fukushima doit être effectué au niveau international sous la responsabilité de l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE (AEN) et en étroite collaboration avec l'AIEA.
  • Les exigences de sécurité nucléaire doivent être renforcées à la lumière des enseignements tirés de l'accident de Fukushima et être mises en oeuvre de manière contraignante à l'échelle internationale. L'AIEA dispose déjà aujourd'hui d'instruments qui pourraient être utilisés pour l'amélioration de la sécurité nucléaire au niveau international et être adaptés en conséquence, notamment des normes de sécurité (safety standards) et des inspections assurées par des équipes internationales d'experts (Peer Reviews).
  • La Suisse s'engage en faveur d'un renforcement de la collaboration internationale et des échanges d'expériences entre les autorités nationales, les exploitants des centrales et les instituts de recherche ainsi qu'en faveur d'une philosophie commune de la sécurité. La communication transparente des résultats ainsi que les contrôles effectués par les autorités de surveillance nationales et par les missions internationales de l'AIEA en font également partie.
  • La coopération internationale en situation de crise doit être renforcée. Pour ce faire, les concepts de gestion des situations de crise devront être harmonisés et l'entraide internationale en matière de sauvetage devra être institutionnalisée.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information DETEC, 031 322 55 11, Service de presse OFEN, 032 322 56 75


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39676.html