E-Government pour les communes

Berne, 15.06.2011 - La direction opérationnelle E-Government Suisse met à disposition des communes une aide simple et pratique appelée « E-Gov pour les communes » qui soutient leurs efforts pour étoffer leurs prestations en ligne. Répondant spécifiquement à leurs besoins, cet instrument se présente sous la forme d’un dépliant et sera envoyé gratuitement à toute commune intéressée. Il sera également présenté au stand E-Government Suisse lors de l’exposition Suisse Public qui se tiendra à Berne du 21 au 24 juin 2011.

La cyberadministration évolue à plusieurs vitesses en Suisse. Les communes éprouvent souvent des difficultés à réaliser des projets de cyberadministration par manque de ressources personnelles et financières. Partant de ce constat étayé par plusieurs études, le comité de pilotage E-Government Suisse a confié à la direction opérationnelle le mandat de mettre à disposition des communes des aides leur permettant de combler leur retard en la matière. Une étude ciblée et des interviews avec des représentants communaux ont été menés afin de recueillir leurs attentes et de répondre au mieux à leurs besoins. La direction opérationnelle E-Government Suisse a élaboré une première aide appelée « E-Gov pour les communes ». L’Association des communes suisses et l’Union des villes suisses soutiennent cette initiative.

Quatre outils concrets à utiliser immédiatement

Ce premier instrument mis à disposition des communes consiste en un dépliant contenant quatre outils à utiliser immédiatement :

  • Une brochure présente la cyberadministration de manière succincte avec des exemples concrets de projets prioritaires.
  • Des modèles de présentation sont fournis aux secrétaires communaux qui doivent souvent persuader leurs exécutifs.
  • Un guide léger, basé sur la méthode HERMES, accompagne les responsables dans la réalisation de leurs projets de cyberadministration.
  • Une liste de contacts énumère les interlocuteurs pouvant soutenir les communes dans leur démarche.

Lancement lors de l’exposition Suisse Public

« E-Gov pour les communes » sera lancé lors de la Suisse Public, exposition nationale pour les collectivités publiques et les administrations, qui se tiendra à Berne du 21 au 24 juin 2011. Il pourra ensuite être commandé gratuitement en ligne sous www.egovernment.ch. E-Government Suisse sera présent sur un stand avec des projets concrets de cyberadministration. Parmi eux figurent les géoservices de l’Office fédéral de topographie (swisstopo), Reference eGov, plateforme d'aide à la publication de prestations publiques, du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la SuisseID, première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Carole Sunier, direction opérationnelle E-Government Suisse, tél. 031 324 43 59



Auteur

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39614.html