La Suisse à la conférence ministérielle de l’AIEA sur la sécurité nucléaire

Berne, 10.06.2011 - La Suisse participera à la conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne du 20 au 24 juin 2011. Cette conférence aura pour but de tirer une première évaluation de la catastrophe des réacteurs de Fukushima et d’en dégager des mesures capables d’augmenter la sécurité des installations nucléaires à l’échelle mondiale. La délégation helvétique sera menée par Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie.

A la suite du séisme dévastateur qui a frappé le Japon et de la catastrophe liée aux réacteurs de la centrale de Fukushima, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a décidé de réunir une conférence ministérielle sur la sécurité nucléaire. La Suisse y participera et sa délégation comptera des représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La conférence vise à entreprendre une première évaluation de l'accident des réacteurs de Fukushima et à en tirer d'éventuels enseignements. Il faut par exemple améliorer la mise en œuvre des exigences de sécurité que l'AIEA impose aux installations nucléaires et discuter de la gestion des crises et des mesures préventives prises par les pays pour éviter les crises et les gérer.

Lors de la conférence ministérielle, la Suisse entend défendre des exigences contraignantes de sécurité nucléaire. De plus, elle préconise des inspections indépendantes obligatoires et une collaboration internationale renforcée en cas de crise.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information du DETEC, 031 322 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39550.html