La conseillère fédérale Doris Leuthard s’engage pour des prescriptions de sécurité nucléaire contraignantes au niveau international

Berne, 07.06.2011 - Lors de la réunion des ministres des Etats membres du G8 et du G20 consacrée à la sécurité nucléaire, qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, la conseillère fédérale Doris Leuthard s’est exprimée en faveur de prescriptions de sécurité nucléaire contraignantes au niveau international. Des inspecteurs indépendants issus d’Etats tiers doivent contrôler le respect de ces prescriptions et les résultats de ces contrôles doivent être mis à disposition de manière transparente par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La réunion des ministres du G8 et du G20, qui a lieu aujourd'hui à Paris et à laquelle la Suisse est invitée, contribue notamment à la préparation de la prochaine conférence de l'AIEA qui se tiendra à Vienne du 20 au 24 juin prochain.

La conseillère fédérale Doris Leuthard souligne dans sa déclaration que la communauté internationale est désormais invitée à analyser précisément les événements qui se sont produits à Fukushima. Les accidents nucléaires ont des répercussions dépassant largement les frontières du pays concerné. L'objectif devrait donc être de développer une définition commune d'une nouvelle «culture de la sécurité» ainsi que de renforcer la coopération internationale et l'échange d'expériences entre les autorités nationales de surveillance, les exploitants de centrales nucléaires et les instituts de recherche. Les concepts de gestion des crises doivent en outre être harmonisés au niveau international et l'assistance mutuelle avec des moyens de sauvetage doit être institutionnalisée.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information du DETEC, 031 322 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39495.html