La stratégie fédérale en matière de qualité est en bonne voie

Berne, 25.05.2011 - Il faut améliorer rapidement et efficacement la qualité de la couverture médicale et la sécurité des patients. Le Conseil fédéral a approuvé la concrétisation de la « stratégie en matière de qualité dans le système de santé suisse » et autorise ainsi la poursuite des travaux. Il s’agit notamment de lancer le premier programme national en matière de qualité et de préparer la création d’un institut national de la qualité.

Les études internationales montrent qu'en moyenne un patient sur dix subit un accident médical dans l'hôpital où il est traité. On estime qu'environ la moitié aurait pu être évitée. L'objectif de la stratégie nationale est de réduire le nombre de ces incidents et autres défauts de qualité afin non seulement d'augmenter la sécurité et le bien-être des patients mais aussi d'éviter des dépenses inutiles.

De ce fait, la Confédération lancera son premier programme national de qualité, pour les années 2012 à 2014, en vue de soutenir les hôpitaux dans trois domaines sélectionnés où s'appliquera un processus d'amélioration ciblé. Les problématiques abordées sont les suivantes :

  • Réduire les infections nosocomiales
  • Améliorer la sécurité de la médication
  • Augmenter la sécurité lors d'interventions chirurgicales

Conformément au mandat du Parlement, la Confédération jouera un rôle prééminent dans la coordination et le pilotage de l'assurance qualité. Afin de mettre en œuvre la stratégie en matière de qualité, le Conseil fédéral demande qu'un projet soit soumis au Parlement dans le but de créer un institut national de la qualité sous la forme d'un établissement de droit public. Celui-ci devra intégrer des activités déjà existantes et futures afin de garantir la qualité et l'économicité. D'ailleurs, plusieurs motions parlementaires exigent également la création d'un tel institut. Pour le financer, le Conseil fédéral propose le prélèvement d'environ trois francs par an et par assuré. En outre, une plateforme nationale de la qualité devra être mise en place pour conseiller la Confédération et dans laquelle sont représentés les fournisseurs de prestations, les organisations de patients, les cantons et les assureurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Andreas Faller, vice-directeur, tél. 031 322 95 05, Sandra Schneider, responsable de division, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39309.html