Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio rencontre le premier vice-ministre coréen de l’éducation, de la science et de la technologie

Berne, 24.05.2011 - Le premier vice-ministre sud-coréen de l’éducation, de la science et de la technologie Dong-Geun Seol s’est rendu en Suisse à la tête d’une délégation de six membres. Il a rencontré le 24 mai le secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche Mauro Dell’Ambrogio pour des entretiens informels sur l’état actuel et les perspectives de développement de la coopération scientifique entre les deux pays.

Les relations amicales entre la Suisse et la Corée du Sud recèlent un grand potentiel pour intensifier davantage les contacts. Les deux parties souhaitent approfondir la coopération, notamment dans le domaine de l'éducation. Des possibilités ont été discutées lors de la rencontre pour promouvoir les échanges d'étudiants et de chercheurs dans le cadre de la coopération existante. La partie coréenne a marqué un intérêt particulier pour le modèle suisse de la formation professionnelle.

La visite du vice-ministre sud-coréen a suivi immédiatement le deuxième comité mixte ministériel de coopération scientifique et technologique entre les deux pays qui s'est tenu la semaine dernière à Séoul. Les responsables du programme de coopération lancé en 2009 y ont discuté des orientations stratégiques de la future coopération qui, pour la Suisse, se répercuteront aussi sur le message du Conseil fédéral relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de la technologie pour les années 2013 à 2016, qui est en préparation.

Les deux parties se sont félicitées du succès de la coopération et ont souligné l'importance de son intensification. Elles ont décidé de lancer un troisième appel à projets en automne 2011 couvrant les domaines de l'énergie, de l'environnement, des technologies de l'information et de la communication, des sciences du vivant et des matériaux.

La Suisse a désigné en 2008 la Corée du Sud comme un pays prioritaire pour le développement de la coopération scientifique. Un accord bilatéral a été signé la même année pour faciliter les contacts et la coopération entre chercheurs des deux pays. A la suite de deux appels à projets, 25 projets de recherche conjoints ont reçu un soutien.

La délégation suisse au comité mixte comportait des représentants du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER, de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, du Département fédéral des affaires étrangères, et des universités.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Mauro Moruzzi, chef du domaine Coopération bilatérale de recherche
T +41 31 322 68 36
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39300.html