Le directeur de l’OFEN se retire

Berne, 23.08.2000 - Le Conseil fédéral a pris acte aujourd’hui du prochain départ du directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Monsieur Eduard Kiener, qui fait valoir ses droits à une retraite anticipée. Le 31 mars 2001, celui-ci quittera un poste qu’il aura occupé pendant 23 ans, ce qui fait de lui le doyen d’une telle fonction dans l’administration fédérale. En prenant congé avant terme, il entend préparer le terrain pour un changement de génération à la tête de l’Office, compte tenu de la structure d’âge de la direction actuelle. Le gouvernement l’a remercié des services rendus et son poste sera mis au concours prochainement.

Né en 1938, M. Kiener a accompli des études d’ingénieur mécanicien à l’EPF de Zurich, pour prendre ensuite à l’université de Berne des cours d’économie, achevés par un doctorat en économie politique. Après avoir travaillé dans l’industrie, puis enseigné, il est entré en 1973 dans ce qui était alors le service central pour les questions d’organisation de l’administration fédérale. En 1975, il devenait chef d’état-major de la Commission fédérale de la conception globale suisse de l’énergie dans l’ancien DFTCE (aujourd’hui DETEC). En 1977, le Conseil fédéral le nommait directeur de l’Office fédéral de l’énergie.

Durant sa carrière, le démissionnaire a préparé et mis en œuvre des décisions et des options fondamentales pour la politique de l’énergie.

On mentionnera la conception globale suisse de l’énergie ainsi que l’article constitutionnel sur l’énergie, fondement de l’arrêté, puis de la loi fédérale en la matière. Dès lors il devenait possible d’encourager par des fonds publics l’utilisation rationnelle de l’énergie et le recours aux énergies renouvelables. M. Kiener s’est impliqué dans de nombreux et parfois vifs débats politiques sur des initiatives populaires concernant l’énergie et sur des projets relatifs à l’énergie nucléaire.

Ces deux décennies auront été marquées par le développement des infrastructures d’approvisionnement énergétique, notamment des gazoducs. Les prochaines échéances sont celles de l’ouverture du marché de l’électricité et du 24 septembre, avec le scrutin sur les redevances énergétiques, deux projets que M. Kiener a contribué à façonner. Quant aux dossiers en gestation, ils concernent la loi sur le marché du gaz et la nouvelle loi sur l’énergie nucléaire; s’y ajoutera, en complément du fonds pour la désaffectation des installations nucléaires, un fonds destiné à recueillir les moyens nécessaires à la gestion intégrale des déchets radioactifs.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3916.html