Accord de coproduction cinématographique entre la Suisse et le Luxembourg

Berne, 15.05.2011 - Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé dans le cadre du 64e Festival de Cannes un nouvel accord de coproduction cinématographique avec le Grand-Duché de Luxembourg, représenté par le Ministre François Biltgen. Les deux ministres ont également mené des discussions bilatérales. Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter était présent au festival du 14 au 15 mai 2011.

Le Luxembourg a récemment modifié ses structures d’encouragement du cinéma. Désormais, la participation financière luxembourgeoise ne doit plus impérativement être investie dans le pays même, mais peut être engagée jusqu’à 100% dans le pays partenaire de coproduction. L’accord signé aujourd’hui étend à la Suisse cette clause jusqu’ici réservée aux Etats membres de l’UE.

L’accord permet par ailleurs aux coproducteurs de réaliser des projets où le rapport entre les participations financières des deux parties peut aller de 10 à 90%, alors que la Convention européenne sur la coproduction cinématographique prévoyait jusqu’ici un rapport de 20 à 80%. Les possibilités de coproduction entre les deux pays en seront sensiblement développées, la pratique actuelle ayant démontré que l’augmentation des coûts de production rend difficile la participation de producteurs minoritaires sous un taux minimal obligatoire trop élevé.

La Suisse a conclu des accords de coproduction similaires avec la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Belgique et le Canada. Instrument indispensable permettant de trouver sur le plan international les ressources nécessaires à la réalisation de projets de moyenne et de grande ampleur, ces accords servent à répartir sur deux pays ou plus des coûts de production très élevés. Un dernier exemple de coproduction entre la Suisse et le Luxembourg est le long-métrage désigné meilleur film de l’année aux Quartz 2011, «La petite chambre» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond.


Adresse pour l'envoi de questions

Laurent Steiert, chef ad interim de la Section Cinéma, Office fédéral de la culture,
tél. +41 31 323 13 40, laurent.steiert@bak.admin.ch

Olivier Müller, chef de l’aide séléctive et coproductions, Office fédéral de la culture,
tél. +41 31 322 92 72, olivier.müller@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39154.html