Participation de la Suisse à la 64e Assemblée mondiale de la santé à Genève

Berne, 11.05.2011 - La 64e Assemblée mondiale de la santé de l’OMS aura lieu à Genève du 16 au 24 mai 2011. Au centre des débats figureront la lutte contre les maladies non transmissibles et leur prévention ainsi que des questions sur les méthodes de travail et le financement de l’OMS. La délégation suisse sera emmenée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui prononcera le discours d’ouverture. Le directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Pascal Strupler se rendra également à Genève à cette occasion.

L'Assemblée mondiale de la santé est l'organe décisionnel suprême de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année au mois de mai, les délégués représentant les Etats membres de l'OMS se réunissent à Genève pour statuer sur les orientations thématiques, financières et organisationnelles ainsi que pour examiner et définir les futurs programmes. Le point principal figurant à l'ordre du jour de la 64e Assemblée sera la lutte contre les maladies non transmissibles et leur prévention. La recrudescence mondiale de ces maladies (p. ex. diabète, cancer, affections cardiovasculaires) ne pose pas uniquement un problème de santé publique mais a un impact direct sur le développement social et économique dans un nombre croissant de pays.

Cette année, les autres thèmes abordés par l'Assemblée mondiale de la santé porteront sur l'application du Règlement sanitaire international (RSI), les efforts déployés pour renforcer les systèmes de santé et la problématique des médicaments falsifiés. Le budget de l'OMS pour l'exercice biennal 2012-2013 sera également voté. Les questions de financement et de gouvernance occuperont aussi une place importante : Margaret Chan, la directrice générale de l'OMS, présentera un programme détaillé de réformes qui répond aux attentes de nombreux Etats membres, dont la Suisse. En effet, ce programme, qui prévoit un financement plus durable de l'OMS ainsi que des méthodes de travail plus transparentes, doit renforcer le rôle de l'OMS dans la politique internationale de la santé.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui prononcera le discours d'inauguration de la 64e Assemblée mondiale de la santé, et le directeur de l'OFSP Pascal Strupler profiteront de leur séjour à Genève pour participer à des rencontres bilatérales avec d'autres ministres de la santé. Monsieur Strupler portera le titre de secrétaire d'Etat pour la durée de l'Assemblée.


Adresse pour l'envoi de questions

Gaudenz Silberschmidt (responsable de la division Affaires internationales, Office fédéral de la santé publique), Tél. 031 322 95 05


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39080.html