Nouveau cas de vache folle en Suisse

Berne, 03.05.2011 - Un cas de vache folle a été diagnostiqué sur une vache morte dans une exploitation du canton de Saint-Gall, dans le cadre du programme de surveillance officielle. Cependant les analyses effectuées montrent qu’il ne s’agit pas d’un cas d’ESB classique, mais d’un cas dit « atypique » d’ESB. L’animal est né en septembre 2003 – soit deux ans et demi après l’interdiction totale des farines animales en Suisse et en Europe. Le dernier cas de vache folle détecté en Suisse remontait à 2006.

Si ce dernier cas ne change pas la situation favorable de la Suisse par rapport à la vache folle - les cas ont fortement diminué jusqu'en 2006 et plus aucun cas n'a été diagnostiqué depuis - il nous rap-pelle que malgré cette situation favorable il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle.

Le diagnostic du laboratoire de référence montre qu'il ne s'agit pas d'un cas typique de vache folle: les analyses révèlent un cas dit « atypique » d'ESB. Depuis quelques années en effet, on constate dans plusieurs pays européens de tels cas chez des vaches âgées. Les scientifiques pensent que cette forme atypique d'ESB pourrait être une forme sporadique de la maladie, non liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux. Les cas de vache folle typiques au contraire sont causés par la présence de matériel infectieux dans la filière alimentaire animale.

Ce n'est pas la première fois dans le monde que des cas de vache folle sont signalés sur des ani-maux nés après l'interdiction totale des farines animales. Ainsi, la Grande-Bretagne ou la Tchéquie par exemple ont déjà signalé de tels cas.

Cela faisait quatre ans que la Suisse n'avait plus détecté de cas de vache folle - le dernier cas remon-te à 2006. Depuis le premier cas détecté en 1990, 464 cas de vache folle ont été répertoriés en Suis-se. A l'exception de ce nouveau cas, tous les bovins atteints étaient nés avant l'interdiction totale des farines animales décrétée en janvier 2001. Depuis 1990, toute une série de mesures ont été prises et renforcées au fil des années pour arriver à endiguer fortement la maladie chez les bovins. La mesure la plus efficace a été l'interdiction des farines animales, d'abord chez les bovins en 1990, ensuite dans toute la filière alimentaire animale en 2001. Pour la sécurité des consommateurs, les parties infectieu-ses du bovin, le matériel à risque spécifié, ont été retirées de la filière alimentaire dès 1990. Aucun cas du variant de Creutzfeldt-Jakob, la vache folle chez l'homme, n'a été diagnostiqué en Suisse.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'OVF sous www.ovf.admin.ch > ESB / EST. Vous y trouverez notamment l'historique des mesures, ainsi que les graphiques des cas de vache folle en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Franz Geiser, Office vétérinaire fédéral, Communication, 031 323 51 33


Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38912.html