L’Office fédéral de la culture interroge le rapport à l’écrit et la culture numérique

Berne, 27.04.2011 - Nos pratiques culturelles sont en pleine mutation. A l’occasion du Salon international du livre et de la presse, l’Office fédéral de la culture (OFC) organise une série de conférences et débats qui questionnent notre rapport à l’écrit et à la culture numérique. Il souhaite ainsi donner la possibilité au public et aux professionnels de débattre et de réfléchir sur les enjeux d’une politique culturelle ouverte aux évolutions et au dialogue.

Du 29 avril au 3 mai 2011, l’Office fédéral de la culture présente ses activités dans les domaines de l’art, du design, du cinéma, du patrimoine et de la littéralité. Le stand est conçu de manière à ce que le public puisse se familiariser avec un secteur qui contribue fortement à la prospérité économique de la Suisse, grâce à l’exposition d’exemples concrets de projets soutenus par l’Office fédéral de la culture, mais aussi par un programme riche en conférences et débats. 

Création littéraire, transmédia et new literacies
L’Office fédéral de la culture met en avant la création littéraire contemporaine suisse en offrant une tribune à Marie Caffari, Directrice de l’Institut littéraire suisse de la Haute école des Arts de Berne, et Eléonore Sulser, journaliste au journal Le Temps. Elle discuteront des nouvelles tendances littéraires, à travers des exemples d'auteurs actuels qui ont passé par l'Institut ou y sont actuellement.
Vendredi 29 avril 2011, de 16h à 17h sur le stand K1300 de l’OFC
L’Institut littéraire suisse et les nouvelles tendances littéraires

Les nouvelles tendances de la création seront aussi représentées par Sandrine Girbal et Matthieu Chereau, de la société française Happy Fannie. Ils interviennent sur des contenus transmédia et présenteront la 1ère fiction TV, web et médias sociaux française, ainsi que Fanfan2, Quinze ans après, une fiction littéraire participative écrite tous les jours par l’écrivain Alexandre Jardin.
Lundi 2 mai 2011, de 13h30 à 14h30 sur le stand K1300 de l’OFC
Qui es-tu Happy Fannie ?

Alors qu’internet a dépassé la télévision en termes de consommation journalière chez les adolescents, les professionnels de la littérature, qu’ils soient écrivains, éditeurs ou enseignants, se trouvent face à un public dont les pratiques littéraires ont évolué de manière phénoménale. Que lisent-ils ? Comment lisent-ils ? C’est pour répondre à ces questions que l’Office fédéral de la culture a invité la Prof. Dr. Andrea Bertschi-Kaufmann. Elle présentera le fruit des recherches qu’elle mène depuis près d’une décennie dans le domaine des « new literacies ». 
Mardi 3 mai 2011, de 17h à 18h sur le stand K1300 de l’OFC 
Et pourtant, ils lisent ! Pratiques littéraires des adolescents à l’ère des « new literacies » 

Voir l’invisible : le patrimoine est-il sexy, doit-il l’être ?  
Les stratégies de conservation de patrimoine  souffrent de l’image de la « vieille pierre ». Comment rendre le patrimoine séduisant pour le grand public ? Se limite-t-on à un monde de spécialistes ? Cette année, la Suisse avec les cinq autres pays alpins propose d’inscrire 111 sites préhistoriques palafittiques à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Or ces sites sont invisibles, immergés ou sous terre. Comment communiquer ces valeurs ? Comment voir l’invisible ? Une table ronde réunissant des participants de tous bords permettra d’aborder ces questions de manière différenciée.
La table ronde réunira :
-Claude Frey, Président de l’Association Palafittes
-Carmen Buchiller, Présidente d’Archéologie suisse et archéologue cantonale de Fribourg
-Marie-Hélène Miauton, Présidente, M.I.S. Trend S.A.-Jean-François Steiert, Conseiller national PS/FR, Membre du Comité directeur de NIKE,
Centre national d'information pour la conservation des biens culturels
-Oliver Martin, Chef suppléant de la section Patrimoine culturel et monuments historiques,
Office fédéral de la culture 
Dimanche 1er mai 2011, de 14h à 15h sur le stand K1300 de l’OFC
Voir l’invisible – la candidature des sites palafittiques préhistoriques au Patrimoine mondial

Les défis posés par l’illettrisme 
En Suisse, on estime que 800'000 personnes ne savent pas suffisamment lire et écrire pour faire face à la complexité croissante de la société. En collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire, l’Office fédéral de la culture présentera le film « Terace » de Jürg Neuenschwander, qui montre, au travers de témoignages de personnes illettrées, le combat d’hommes et femmes contre ce facteur d’exclusion sociale, culturelle et économique. Une table ronde donnera la parole aux acteurs du terrain et du monde politique, qui traiteront des moyens pour y remédier. 

Projections du film « Terace » au Café littéraire :
samedi 30 avril à 12h
lundi 2 mai à 15h
mardi 3 mai à 15h 

La table ronde « La lutte contre l’illettrisme : un enjeu essentiel pour l’accès à la culture », animée par Manuela Salvi, journaliste à la RSR La Première, aura lieu directement après la projection du samedi 30 avril à 12h et réunira : 
-Roger Nordmann, Conseiller national PS/VD, Président de la Fédération Suisse Lire et Ecrire
-David Bürki, Chargé de mission pour l'enseignement de la lecture du Canton de Neuchâtel
-Christine Chenaux, collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la culture
-Julie Sauter Jacot, coordinatrice de la section genevoise de Lire et Ecrire

Le stand de l’Office fédéral de la culture
Les spécialistes de l’Office fédéral de la culture répondent à vos questions durant toute la durée du Salon sur le stand situé à l’emplacement K1300.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Burkhardt, cheffe de la section Création
culturelle, Office fédéral de la culture
+41 (0)31 324 9823, franziska.burkhardt@bak.admin.ch

Anne Weibel, responsable Communication,
Office fédéral de la culture
+41 (0)31 322 7985, anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38859.html