Toute la Suisse exprime sa volonté

Berne, 26.04.2011 - L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur la transplantation et le don d’organes, de tissus et de cellules en se dotant d’une nouvelle identité visuelle. Cette année, la campagne porte le slogan : « Tous ont raison : ils expriment leur volonté ». Elle diffuse de nouvelles informations et met en lumière des aspects moins connus.

Ces prochains jours, l'OFSP lancera la nouvelle campagne d'information concernant la transplantation et le don d'organes, de tissus et de cellules. Dans des spots télévisés et sur des bannières Internet, des citoyens de divers horizons diront ce qu'ils pensent du don d'organes, suivant en cela le slogan de la campagne « Tous ont raison : ils expriment leur volonté ».

La brochure contenant la carte de donneur, diffusée depuis 2007, a été remaniée et aborde de nouveaux thèmes. Elle comporte, par exemple, un chapitre sur les donneurs à cœur arrêté et un autre sur les mesures médicales préliminaires nécessaires au don d'organe. Les informations contenues dans cette brochure et sur le portail Internet, très complet (www.transplantinfo.ch), aident à décider, en toute connaissance de cause, si l'on veut faire un don d'organes, de tissus ou de cellules. La carte de donneur sert à indiquer si l'on consent à faire un don. La nouvelle brochure accompagnée de la carte de donneur est disponible auprès de Swisstransplant (numéro gratuit : 0800 570 234), sur le site www.transplantinfo.ch ou dans la plupart des cabinets médicaux et des hôpitaux.

Grâce au soutien des coordinateurs pour le don d'organes dans les hôpitaux et des médecins de famille, l'information en la matière peut être diffusée précisément là où le public se pose le plus de questions à ce sujet. Les hôpitaux et les médecins de famille peuvent obtenir auprès de l'OFSP le matériel d'information et les cartes de donneur qu'ils pourront distribuer aux personnes intéressées.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Jean-Louis Zurcher, Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38798.html