La CFLB à l’occasion de la journée contre le bruit du 27 avril 2011

Berne, 21.04.2011 - En Suisse, un habitant sur six est exposé au bruit du trafic, qui peut nuire à sa santé. De nombreuses mesures sont prises pour lutter contre le bruit du trafic non seulement routier, mais aussi ferroviaire et aérien. Certaines de ces mesures sont bien visibles, comme les murs antibruit, d’autres le sont moins, mais sont néanmoins efficaces: par exemple les mesures qui empêchent la création du bruit, comme les revêtements de routes silencieux, les wagons avec de nouveaux systèmes de freinage ou la prolongation de la période de repos nocturne aux abords des aéroports.

A l'occasion de cette journée, la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) aimerait rappeler qu'il n'est possible de lutter efficacement que si, en plus d'observer les mesures prévues par l'Etat, chacun d'entre nous apporte sa contribution. En effet, nous faisons tous des bruits qui dérangent les autres; nous sommes donc également une source de nuisances sonores. C'est pourquoi nous pouvons nous aussi apporter notre contribution. Souvent, de petits gestes suffisent déjà à limiter les nuisances subies par notre entourage. Cela passe notamment par le choix de modèles silencieux pour les outils de jardinage motorisés (p. ex. tondeuse à gazon), les pneus ou les voitures et les motos. Nous pouvons aussi adopter un style de conduite adapté (Eco-drive), utiliser de temps à autre le vélo au lieu de la voiture ou encore éviter les travaux de jardinage bruyants aux heures sensibles. Ainsi, nous pouvons agir ensemble contre l'augmentation de la pollution sonore de notre environnement et conserver un espace de vie reposant.


ENCADRÉ:
Commission fédérale pour la lutte contre le bruit

En qualité de commission consultative indépendante et interdisciplinaire de la Confédération, la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) intervient dans le domaine de la lutte contre le bruit et les vibrations, en association avec les milieux scientifiques, le secteur de la recherche, les organes d'exécution et l'administration.

Elle conseille le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) ainsi que l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur les questions scientifiques et méthodologiques ayant trait à la lutte contre le bruit et à ses effets sur la santé, le bien-être et les milieux naturels. Elle rédige les dossiers, rapports, recommandations et propositions y afférents.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Anne-Christine Favre, Centre de droit public, Quartier UNIL-Dorigny, Bâtiment Internef 417, CH-1015 Lausanne, Tél. +41 21 692 28 37, Fax +41 21 692 28 19, anne-christine.favre@unil.ch, www.eklb.admin.ch



Auteur

Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
http://www.eklb.admin.ch/fr/index.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38747.html