L’aéroport de Zurich respecte la période de repos nocturne

Berne, 13.04.2011 - Un groupe de travail placé sous la direction de l’OFAC a observé la pratique de l’aéroport de Zurich concernant les décollages et atterrissages qui ont lieu après la fermeture de l’aéroport. Pendant l’horaire d’hiver (du 31 octobre 2010 au 26 mars 2011), l’aéroport a généralement observé la période de repos nocturne en vigueur. La plupart des vols hors délai ont été dus aux fortes de chutes de neige qui ont touché l’Europe en décembre.

Depuis fin juillet 2010, l'aéroport de Zurich observe une période de repos nocturne prolongée. Les avions décollent et atterrissent entre 6h et 23h - jusqu'à 23h30 en cas de retard ‑ alors qu'auparavant, l'aéroport fermait à 24h00 - dernier vol à 00h30 en cas de retard. Actuellement, la réglementation que l'aéroport de Zurich applique à la gestion des vols de nuit est l'une des plus strictes en Europe. Le règlement d'exploitation en vigueur autorise cependant l'aéroport à consentir, à titre exceptionnel et en cas d'imprévu, des atterrissages ou des décollages d'avions retardés, après la fermeture ordinaire de l'aéroport, soit après 23h30. Les retards peuvent avoir pour origine des grèves, des problèmes techniques ou les mauvaises conditions météorologiques (orages, fortes chutes de neige, etc.).

Afin d'analyser l'application des nouvelles règles relatives aux vols de nuit et leur impact sur le trafic aérien, l'OFAC a mis sur pied un mécanisme de suivi. Un groupe de travail formé d'experts de l'OFAC, de l'aéroport, des compagnies aériennes et du canton de Zurich est ainsi chargé de suivre et d'évaluer la gestion des vols après la fermeture ordinaire de l'aéroport.

Les conclusions du groupe de travail pour l'horaire d'hiver sont les suivantes :

  • La majorité des dépassements d'horaire s'explique par les conditions météorologiques défavorables. Sur 134 vols sollicités après 23h30, 113 l'ont été en décembre 2010.
  • Tous les acteurs impliqués - aéroport, compagnies aériennes, services d'assistance en escale, etc. - ont fait leur possible pour observer la période de repos nocturne en vigueur et optimiser sans cesse leurs processus de travail.

L'allongement de la période de repos nocturne a entraîné l'annulation de 21 vols à destination ou au départ de Zurich pour un total de 1780 passagers concernés, tandis que 515 passagers ont, pour cette même raison, manqué leur correspondance. Si la période de repos nocturne avait été strictement observée, près de 18900 passagers auraient été bloqués à Zurich. Swiss a en outre organisé 14 vols supplémentaires pour transférer 762 passagers de Genève à Zurich et leur garantir la correspondance.

Le groupe de travail estime que l'aéroport de Zurich s'efforce d'observer strictement la réglementation régissant les vols nocturnes. La plupart des entorses au règlements ont eu lieu en décembre 2010 caractérisé par des conditions métérologiques extrêmement difficiles en Europe. Le groupe de travail poursuivra sa mission de suivi pour les prochaines périodes d'horaire.


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