Les jeunes et la violence: la Confédération, les cantons, les villes et les communes lancent un programme de prévention commun
Berne, 05.04.2011 - La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont lancé le 5 avril 2011 à Berne leur programme commun de prévention de la violence intitulé «Les jeunes et la violence». Ce programme a pour but d’améliorer dans les cinq prochaines années les mesures de lutte contre les comportements violents chez les jeunes. Il favorisera pour cela la mise en réseau, la coopération, l’échange de connaissances, l’accompagnement scientifique des mesures de prévention en cours et la mise en œuvre de projets modèles. Le programme fait partie de la stratégie globale de la Confédération en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse et s’appuie sur le rapport du Conseil fédéral sur les jeunes et la violence de mai 2009.
La Confédération a mis à la disposition du programme 5,65 millions de francs au total et chargé l’Office fédéral des assurances sociales de sa coordination. Le cœur du programme est constitué par le réseau des instances cantonales et communales à la prévention de la violence, constitué en collaboration avec la Conférence des gouvernements cantonaux, l’Association des villes suisses et l’Association des communes suisses. Des groupes d’experts accompagneront par ailleurs les travaux de mise en œuvre.
Lors de la première rencontre du réseau le 5 avril 2011 à Berne, Ludwig Gärtner, vice-directeur de l’OFAS, a indiqué que le programme aidera de manière ciblée les cantons, les villes et les communes à élaborer des mesures de prévention de la violence. Roland Zurkirchen, responsable de l’organe de prévention de la violence de la Ville de Zurich, s’est quant à lui félicité de l’existence du programme. Il a souligné qu’il n’existe pas de recettes standard en matière de prévention de la violence, insistant sur la nécessité d‘analyser soigneusement les problèmes sur le terrain pour pouvoir définir les mesures pertinentes. La Suisse dispose d’un important savoir en la matière qu’il convient de synthétiser et diffuser. Mme May Piaget, secrétaire générale adjointe, a présenté le plan du Département genevois de l'instruction publique, de la culture et du sport pour l'amélioration du climat scolaire. Elle se réjouit particulièrement de la participation de son canton au programme national de prévention. En effet, il est important que toutes les mesures prises s’inscrivent dans une stratégie qui dépasse le cadre scolaire, afin qu’elles déploient au mieux leurs effets sur le terrain.
Les représentants cantonaux et communaux confirment tous qu’il faut renforcer la collaboration, qui peut donner des impulsions pour le travail de terrain. Le réseau se réunira régulièrement à l’avenir. Au printemps 2012 est prévue la première d’un cycle de trois conférences nationales sur le thème de la jeunesse et de la violence à l’intention des milieux politiques, des scientifiques et des acteurs de terrain.
Adresse pour l'envoi de questions
Tél. 031 324 81 93, Muriel Langenberger, Responsable du secteur Questions de l’enfance et de la jeunesse, Domaine Famille, générations et société
Auteur
Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch