Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en mission économique en Inde

Berne, 04.04.2011 - Du 6 au 10 avril 2011, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rendra en Inde pour des entretiens de travail. Il sera accompagné d’une délégation économique. La visite du ministre de l’Economie témoigne de l’importance des liens d’amitié qui unissent la Suisse et l’Inde depuis de nombreuses années et de l’intensification des relations économiques entre les deux pays.

En Inde, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann aura des entretiens de travail officiels avec Anand Sharma, ministre du Commerce et de l'Industrie, Pranab Mukherjee, ministre des Finances, et Mallikarjun Kharge, ministre du Travail. Ces rencontres permettront d'approfondir et de consolider les relations économiques bilatérales dans l'esprit de la stratégie économique extérieure définie par le Conseil fédéral. Les discussions à Delhi porteront notamment sur les négociations en cours en vue de conclure un accord de large portée réglant les échanges et les investissements entre l'AELE et l'Inde.

A Pune, le ministre de l'Economie pourra se faire une idée concrète d'un projet de coopération entre la Suisse et l'Inde en matière de formation professionnelle. Le projet pilote, qui a été encadré par la Confédération pendant la phase initiale, est financé majoritairement par le secteur privé. La participation à une conférence de l'organisation économique indienne FICCI consacrée au partenariat économique entre la Suisse et l'Inde, qui se tiendra à Dehli, est également au programme, de même que des visites d'entreprises suisses et indiennes à Pune et à Mumbai, et une visite de la ville de Lavasa, qui, créée de toutes pièces, tient lieu de modèle de l'urbanisme indien au XXIe siècle.

L'Inde devrait connaître un développement économique très florissant. Selon l'Administration fédérale des douanes, la Suisse a réalisé avec l'Inde un excédent commercial de 1,55 milliard de francs en 2010: les exportations de marchandises vers l'Inde ont atteint 2,56 milliards, contre 1,01 milliard pour les importations. Selon les chiffres de la Banque nationale suisse, les investissements directs de la Suisse en Inde atteignaient 3,32 milliards de francs à fin 2009 et ont créé pas moins de 60 000 emplois en Inde. Le commerce des services connaît lui aussi une évolution dynamique. Ainsi, dans le secteur des technologies de l'information, les entreprises indiennes fournissent de plus en plus de prestations en Suisse; dans le secteur hôtelier, les nuitées des touristes indiens en Suisse en 2010 ont augmenté de 21 % par rapport à 2009.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Hofer, chef suppléant du secteur Asie/Océanie, SECO, tél. +41 31 322 22 43
Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél. +41 31 322 20 59 ou +41 79 301 71 72


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38423.html