Deux nouveaux programmes nationaux de recherche sur des problèmes de société

Berne, 30.03.2011 - Le Conseil fédéral charge le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de la réalisation de deux nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR): «Utilisation durable de la ressource sols: nouveaux défis» et «Alimentation saine et production alimentaire durable». Dotés d’une enveloppe globale de 30 millions de francs, les deux programmes de recherche s’étendront sur cinq ans.

Le PNR «Utilisation durable de la ressource sols: nouveaux défis» (13 millions de francs) a pour but de combler des lacunes dans la recherche, de réaliser un relevé plus complet de l’état actuel des sols et d’étudier les principales fonctions de l’écosystème sol dans une approche interdisciplinaire et compte tenu des enseignements tirés de la mise en œuvre de la loi sur la protection de l’environnement, de l’ordonnance sur les atteintes portées aux sols et du monitorage des sols mis en place par la Confédération et les cantons.

Le PNR «Alimentation saine et production alimentaire durable» (13 millions de francs) vise à élaborer des bases scientifiques de portée pratique sur les possibilités de promouvoir en Suisse une alimentation saine et de proposer des aliments sûrs et de qualité en quantité suffisante et à des prix abordables, en veillant à une utilisation efficace des ressources et à un impact environnemental réduit.

Une enveloppe supplémentaire maximale de 4 millions de francs est à la disposition des deux programmes pour financer la participation à des initiatives européennes de programmation conjointe sur les thèmes concernés. Lancées par la Commission européenne, ces initiatives ont pour but d’intensifier la coopération transnationale et la coordination européenne de certains programmes de recherche nationaux.

L’articulation thématique détaillée des deux PNR sera inscrite dans les plans d’exécution que le Fonds national suisse (FNS) rédigera au cours de l’année 2011. C’est à partir de ces plans d’exécution que le FNS lancera les appels à projets, vraisemblablement avant la fin 2011.

Les programmes nationaux de recherche (PNR) sont des programmes interdisciplinaires réalisés par le FNS à la demande de la Confédération. Ils portent sur des questions d’actualité pour notre pays et sont appelés à apporter une contribution scientifique novatrice à la résolution de problèmes pressants pour la société et l’économie.


Adresse pour l'envoi de questions

Claudine Dolt, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Conseillère scientifique Recherche nationale
031 322 78 38, claudine.dolt@sbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38341.html