Les tests de navigation assistée par satellite sur l’hôpital de l’Île à Berne entrent dans leur deuxième phase

Berne, 29.03.2011 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a donné son feu vert à la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) pour effectuer une deuxième série de vols-tests avec ses hélicoptères sur l’hôpital de l’Île à Berne. Des vols pourront également avoir lieu de nuit.

La Rega étudie une nouvelle procédure de vol qui permettrait à ses hélicoptères de décoller de l‘hôpital de l'Île à Berne ou d'y transporter des patients même en cas de brouillard ou de nuages bas. Actuellement, les vols ont lieu exclusivement en pilotage à vue et exigent de ce fait de bonnes conditions météorologiques. La nouvelle procédure envisagée utilise la navigation satellitaire et permet aux pilotes d'approcher l'hôpital de l'Île de Berne jusqu'à un point défini, à l'aide de données satellites, avant d'effecteur l'approche finale et l'atterrissage selon les règles de vol à vue.

En octobre dernier, l'OFAC avait autorisé la Rega a effecteur des vols destinés à tester la navigation satellitaire de jour et par beau temps, ces conditions étant de nature à permettre la poursuite des vols-tests même en cas de panne du système de navigation par satellite.

Cette première série de tests s'étant révélée concluante, l'OFAC a donné son feu vert à la Rega pour la deuxième phase de test au cours de laquelle les pilotes seront cette fois autorisés à voler de nuit avec l'assistance du système de navigation par satellite. Ces vols ont notamment pour but de déterminer si les pilotes sont en mesure d'identifier, de nuit également, les principaux points de repère et de référence au sol et d'éventuels obstacles. Cette phase durera jusqu'à fin juin 2011.

Si tout se passe comme prévu, la Rega pourra, dans un avenir relativement proche, passer à la phase d'exploitation de la nouvelle procédure.

La procédure testée par la Rega s'inscrit dans le programme de promotion de la navigation aérienne assistée par satellite en Suisse, placé sous l'égide de l'OFAC.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: 031 325 83 70


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38319.html