La Cinémathèque suisse pose la première pierre de son nouveau Centre de recherche et d’archivage à Penthaz (VD)

Berne, 29.03.2011 - La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse s’est tenue aujourd’hui, à Penthaz, en présence de plusieurs centaines d’invités. A partir de 2015, ces nouveaux bâtiments permettront à la 6ème collection cinématographique du monde d’être conservée et exploitée dans d’excellentes conditions. Des infrastructures performantes accueilleront chercheurs et cinéphiles et mettront le patrimoine audiovisuel suisse au service du plus grand nombre. L’engagement de la Confédération se monte à 60 millions de francs, soit un crédit d’engagement de 49,5 millions de francs complété par plusieurs crédits d’accompagnement d’un montant total de 11 millions de francs.

Les locaux dont la construction débute aujourd’hui réuniront sur un même site la totalité des collections de la Cinémathèque suisse, soit 62'000 titres de films, 2,8 millions de photos, 300'000 affiches, 26'000 livres, 720'000 périodiques et 10'000 scénarii dans des conditions optimales de température et d’humidité. 

Le nouveau centre, qui s’étend sur plus de 13'000m2, offrira aussi à ceux qui étudient la mémoire audiovisuelle de notre pays des espaces de visionnement et de consultation, une bibliothèque, un espace muséal et une petite salle de cinéma. 

A partir de 2015, le nouveau Centre de recherche et d’archivage de Penthaz ne sera donc pas qu’un formidable outil destiné à la conservation d’un inestimable patrimoine. Grâce notamment à la technologie numérique, chercheurs et cinéphiles auront enfin un accès aisé aux collections de la Cinémathèque suisse. 

C’est le bureau zurichois EM2N, lauréat du concours d’architecture, qui a conçu le nouveau Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse, fusionnant le bâtiment existant et des surfaces nouvelles. L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) assure la réalisation. 

Suivant une tradition ancienne, quelques objets symboliques ont été enterrés aujourd’hui avec la première pierre : les plans du bâtiment, la presse quotidienne du 29 mars 2011, le programme courant de la Cinémathèque suisse. Ont été jointes aussi une copie de quelques images tournées en 1896 par l’opérateur suisse Casimir Sivan avec une caméra qu’il avait construite lui-même et brevetée. Ces images de l’Exposition nationale de 1896, à Genève, sont les premières tournées en Suisse selon les connaissances actuelles. 

La construction qui débute aujourd’hui à Penthaz se poursuivra jusqu’en 2012 avant de connaître une pause d’environ une année, le temps de déménager toutes les collections dans le nouveau bâtiment. Le chantier reprendra en 2013 en prévision d’une ouverture officielle en 2015. 

L’onglet « Cinémathèque en chantier » sur le site www.cinematheque.ch, actif depuis aujourd’hui, permet de suivre l’évolution du chantier au jour le jour. Sont mis en ligne des informations, photos, images filmées 24H/24H par deux webcams et aussi les films réalisés par les étudiants de la section cinéma de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), en charge de documenter le chantier. Ces séquences d’une minute environ témoigneront régulièrement et de façon volontairement subjective de l’avancée des travaux à Penthaz.

Vous trouvez le dossier de presse sur http://www.cinematheque.ch/f/1820/presse.html.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Communication, Office fédéral de la culture
anne.weibel@bak.admin.ch, 031 322 79 85 ou 079 662 05 21

Mathieu Truffer, Communication, Cinémathèque suisse
mathieu.truffer@cinematheque.ch, 021 315 21 79 ou 079 544 43 27

Anna Percival, Communication, Cinémathèque suisse
anna.percival@cinematheque.ch, 021 315 21 85 ou 076 735 30 58



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38309.html