Aménagement du tronçon St. Margrethen – Bregenz : Doris Leuthard participe au premier coup de pioche

Berne, 21.03.2011 - La conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra en Autriche le 24 mars 2011 pour participer au premier coup de pioche en vue de l’aménagement du tronçon ferroviaire St.Margrethen – Lauterbach /pont du Rhin. Elle rencontrera Doris Bures, la ministre fédérale autrichienne des Transports, de l’Innovation et de la Technologie, à l’occasion de la cérémonie officielle à Lustenau. Le tronçon ferroviaire entre St. Margrethen et Bregenz fait partie de la ligne à grande vitesse qui relie Zurich à Munich. Les aménagements en Autriche contribuent à ce que les trains EC puissent effectuer ce trajet toutes les deux heures et circuler plus vite.

Parallèlement aux aménagements sur le réseau ferré en direction de Bregenz, le pont sur le Rhin entre St. Margrethen (CH) et Lustenau (A) sera reconstruit 12 mètres plus au sud de l’ouvrage existant et rehaussé de 2 mètres. Cette mesure est nécessaire pour diminuer le risque d’inondation en cas de crues et éviter ainsi que le trafic ferroviaire soit perturbé. Les travaux de construction du pont dureront vraisemblablement jusqu’à mi-2013.

En principe, les  aménagements sont payés par l’Autriche. Mais la Suisse, pour des raisons inhérentes à l’exploitation ferroviaire, participe au nouveau pont sur le Rhin au travers d’un prêt remboursable de 20 millions de francs sans intérêt. Les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) exploitent l’infrastructure du tronçon suisse entre la frontière et l’aiguille d’entrée à St. Margrethen (SG).

L’adaptation de ce pont  est importante pour la politique suisse des transports. Les aménagements sur le tronçon entre Zurich et Munich montre que St. Margrethen – Bregenz constitue une plaque tournante significative dans les transports publics. Outre la nouvelle construction du pont sur le Rhin, les gares jusqu’à Lauterach seront modernisées et adaptées.

Lors de la cérémonie officielle, la conseillère fédérale Doris Leuthard rencontrera la ministre fédérale Doris Bures avec laquelle elle abordera d’autres thèmes transfrontaliers liés aux transports. Des représentants des autorités politiques régionales sont également invités au premier coup de pioche ; du côté suisse, on peut citer Josef Keller, conseiller d’Etat et président du Département de l’économie du canton de St-Gall.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, porte-parole du DETEC, 031 322 50 02 / 078 646 38 80


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38206.html