L’Office fédéral de la culture engage le dialogue sur l'accès à la culture

Berne, 16.03.2011 - Berne/Genève – Invité par le Salon international du livre et de la presse en tant qu’hôte d’honneur, l’Office fédéral de la culture (OFC) présentera ses activités dans les domaines de l’art, du design, du cinéma, du patrimoine et de la littéralité. L’Office fédéral de la culture mettra également l’accent sur le dialogue avec le public et les professionnels sur la culture numérique, élément clé de l’accès à la culture. En effet, l’amélioration de l’accès à la culture constitue un objectif prioritaire de l’Office fédéral de la culture pour les années 2012 à 2015.

La culture contribue fortement à la prospérité économique de la Suisse. Ce secteur emploie quelque 200 000 personnes et touche tous ses habitants, soit par la pratique, soit par la consommation active ou passive d’une forme de culture.

Stimuler les débats de politique culturelle
L’Office fédéral de la culture s’engage pour une politique culturelle qui fait la part belle au débat et à la réflexion sur les enjeux interdisciplinaires et les développements culturels. Ainsi, de nombreuses études montrent par exemple que la jeune génération ne consomme pas moins de culture, elle le fait seulement différemment et de manière plus individuelle. Les pratiques culturelles évoluent rapidement, notamment grâce à l’explosion de la « culture numérique ».

A travers une série de projections, tables rondes et conférences, l’Office fédéral de la culture se penchera sur les défis liés à la numérisation sur la production, la médiation et la réception culturelles. L’Office fédéral de la culture présentera des travaux qui questionnent les pratiques de lecture des adolescents ou qui réinventent l’écriture participative, que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma. Des expériences passionnantes sont menées actuellement en Suisse et à l’étranger, tant sur le front de la recherche scientifique, que dans le domaine de la création. L’Office fédéral de la culture souhaite offrir à ces voix, qui scrutent et participent à l’élaboration des pratiques culturelles de demain, une fenêtre pour dialoguer avec le public et les professionnels.

L’accès à la culture
Parallèlement à la culture numérique, l’Office fédéral de la culture souhaite aborder la question de l’illettrisme, puisque l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un élément essentiel de l’accès à la culture. Or en Suisse, on estime que 800'000 personnes ne savent pas suffisamment lire et écrire pour faire face à la complexité croissante de la société.

En collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire, l’Office fédéral de la culture présentera le film « Terace » de Jürg Neuenschwander, qui montre, au travers de témoignages de personnes illettrées, le combat d’hommes et femmes contre ce facteur d’exclusion sociale, culturelle et économique.

A la rencontre de l’Office fédéral de la culture
Le stand K1300 présentera les activités de l’Office fédéral de la culture dans les domaines du design, de la littéralité, du patrimoine, du cinéma et de la culture numérique. Les projections, tables rondes et conférences se succèderont sur le stand et au Café littéraire. Pendant les cinq jours de la manifestation, des collaborateurs de l’Office fédéral de la culture seront présents sur le stand pour répondre aux questions et dialoguer avec le public et les professionnels.


Adresse pour l'envoi de questions

Franziska Burkhardt, cheffe de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture
+41 (0)31 324 98 23, franziska.burkhardt@bak.admin.ch

Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture
+41 (0)79 662 05 21, anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38137.html