Recherche pour l’avenir de l’énergie

Berne, 17.03.2011 - La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) a précisé le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013 à 2016. C’est ce qui ressort de son rapport annuel pour 2010. La recherche énergétique publique doit désormais se focaliser sur quatre thèmes stratégiques: «L’habitat et le travail du futur», «La mobilité du futur», «Les systèmes énergétiques du futur» et «Les processus du futur».

Le Plan directeur de la recherche énergétique nouvellement structuré a été au cœur des travaux de la CORE en 2010. La focalisation sur les quatre thèmes stratégiques susmentionnés a pour but une utilisation plus ciblée des fonds publics destinés à la recherche, ainsi qu'un renforcement des liens entre les divers programmes de recherche grâce à des projets interdisciplinaires. La CORE a défini des objectifs à moyen et à long termes pour chacun des quatre thèmes stratégiques. Elle doit également en déduire des objectifs de recherche concrets pour la période 2013 à 2016.

«L'habitat et le travail du futur» comprend des travaux de recherche portant sur des technologies et des concepts ayant trait aux besoins en énergie, à la transformation de l'énergie, à l'utilisation de l'énergie et à la production décentralisée et renouvelable d'énergie dans le domaine du bâtiment.

«La mobilité du futur» concentre la recherche sur l'efficacité énergétique et le respect de l'environnement au niveau des moteurs, des modes de propulsion, des systèmes de véhicules et de transports, ainsi que sur l'approvisionnement énergétique de la mobilité, la disponibilité des carburants et les modes d'utilisation au niveau des transports privés et publics, routiers, ferroviaires, maritimes et aériens.

«Les systèmes énergétiques du futur» comprennent des travaux de recherche allant de la source d'énergie jusqu'au consommateur final. Cela concerne la transformation de l'énergie primaire, le transport, le stockage et la distribution ainsi que les aspects de sécurité des technologies actuelles et futures.

«Les processus du futur» doivent davantage préserver les ressources. La recherche publique doit faire en sorte que les processus industriels, dans le secteur des services ou dans l'agriculture, soient plus écologiques et économiques. Ils doivent être considérés dans leur totalité, depuis le développement, en passant par la fabrication et l'utilisation, jusqu'à l'élimination des produits.

La CORE poursuit en 2011 ses travaux sur le nouveau Plan directeur de la recherche énergétique. Il sera examiné et approuvé lors de la 9e Conférence suisse sur la recherche énergétique qui aura lieu en 2012.

La CORE (Commission fédérale pour la recherche énergétique) conseille le Conseil fédéral et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans le domaine de la recherche énergétique de la Confédération; elle élabore le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, accompagne sa mise en œuvre et informe les milieux intéressés des connaissances et des développements les plus récents.

Le Plan directeur de la recherche énergétique est avant tout un instrument de planification pour les instances fédérales chargées d'encourager la recherche, en particulier pour les offices fédéraux et le Conseil des EPF. Il constitue également un instrument d'information pour les autorités cantonales et communales et sert de base à une coordination rigoureuse des centres de recherche de l'économie.

En Suisse, les dépenses publiques (offices fédéraux, Domaine des EPF, universités cantonales, Hautes Écoles spécialisées) en faveur de la recherche énergétique se sont élevées en 2009 à quelque 213 millions de francs (contre plus de 250 millions de francs en termes réels en 1992). L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dispose annuellement de quelque 24 millions de francs pour assurer un soutien subsidiaire à des projets de recherche et à des installations pilotes et de démonstration.

Le nouveau Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013 à 2016 en est à sa septième réédition depuis 1984. Le Plan directeur pour les années 2008 à 2011 restera encore valable jusqu'à la fin de l'année 2012. En effet, compte tenu de la modification du régime des finances fédérales, tous les Plans directeurs de recherche de la Confédération doivent s'aligner sur la législature parlementaire et leur entrée en vigueur est donc reportée d'une année.


Adresse pour l'envoi de questions

Rolf Schmitz, chef de la section Recherche énergétique OFEN, 031 322 56 58
Katja Maus, section Recherche énergétique OFEN, 031 322 39 78



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38135.html